En vue de donner la possibilité́ aux citoyens d’influer sur l’agenda de développement post-2015 qui sera adopté par l’Assemblée générale de l’ONU, le groupe des Nations unies pour le développement (UNDG) a décidé d’initier une série de consultations nationales dans une cinquantaine de pays.

En Algérie, à peu près 350 personnes ont été consultées directement lors de groupes de discussion, plus de 200 personnes se sont exprimées dans une enquête qualitative et 700 à travers un sondage en ligne. Concernant l’accès au logement, le rapport élaboré par ce groupe de travail fait état de besoins «d’équité» en matière de politique de distribution des logements. «Malgré les programmes réalisés et les projets en cours, la demande de logements restera importante sur le moyen terme», estime le groupe de travail, qui s’est penché sur les aspirations, notamment chez les jeunes, à plus d’équité dans la distribution du logement et l’amélioration du cadre de vie. Le plus grand défi reste, selon le même document, l’incitation à la construction de logements et une meilleure gestion du foncier.

Aussi, un chapitre a été dédié aux revendications des femmes concernant l’accès au logement. «Les femmes ont insisté sur leur accessibilité au logement, notamment en milieu rural, mais aussi sur l’accessibilité au logement pour les femmes divorcées», peut-on lire dans le même document. Chez les jeunes, c’est la réduction du coût d’accès qui est requise, en plus de la révision de la politique de distribution, notamment pour les couches vulnérables, où des efforts, selon la même source, doivent être fournis en matière de réduction des coûts et d’établissement de plus de paramètres d’équité. Une partie de ce rapport évoque aussi la nécessité de se pencher sur la réhabilitation des constructions vétustes et la prise en charge de l’habitat précaire qui concerne une grande partie du parc national qui doit être résorbée, selon le même rapport. 

 

Elwatan du 22.01.2014

Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site