Tlemcen

La célébration du 1er Novembre 1954 à Tlemcen  a été marquée par la distribution de 289 logements LSP à la cité Yaghmoracen-Ibn Ziane (ex-cité Oujlida), commune de Tlemcen, et 36 autres du même type à la commune de Nedroma, où un vaste programme de raccordement en gaz de ville a été mis en service par le wali de 

Ainsi, 260 habitations ont été raccordées au gaz à la localité de Zaouia-Yacoubi , 126 habitations aux localités d’Ouled Benfarés et Kaâbia dans la commune de Nedroma.
A la localité de Houanit, relevant de la commune de Djebbala, daïra de Nedroma, ce sont 910 autres qui ont été raccordés au gaz de ville. Attendu depuis plus de trois décennies, le stade omnisport de Maghnia a été enfin inauguré à la grande statifaction des sportifs et des équipes locales.
A l’occasion, cette nouvelle infrastructure sportive a été baptisée au nom  du Chahid Saâdna Gherbi. L’on assista à des exhibitions sportives au nouveau stade avant que le chef de l’exécutif, accompagné des autorités locales, n’honore les sportifs qui ont brillé dans les différentes disciplines sportives. Il a été  lancé, ensuite, le   projet de réalisation d’une nouvelle gare routière à Maghnia. Une infrastructure qui faisait défaut dans cette grande ville frontalière qui connaît un important trafic et reçoit quotidiennement un grand flux de voyageurs.  A Tlemcen, le wali a rendu visite et honoré trois grands moudjahidine de la région à leurs domiciles. Il s’agit de Boughrara Abdelkader, Baroudi Boufeldja et Boumadieni Belkacem. Ces derniers sont malades et alités. Notons que tôt le matin, la délégation s’est recueillie au carré des martyrs du cimetière de Hennaya et la veille il a été procédé à minuit à la levée des couleurs à la Place des martyrs de Tlemcen, après que le wali ait donné le coup d’envoi au festival du hawzi au palais de la culture d’Imama et assisté à la maison de la culture à une opérette intitulée Fajr El-Houria et retraçant les différentes étapes de la Révolution de Novembre 1954.

Source:Elwatan