Les souscripteurs de la formule LPP peuvent pousser un ouf de soulagement !
Après une longue attente, les premiers logements promotionnels publics seront bientôt distribués. D’ici le mois de décembre prochain, plus précisément.

C’est du moins ce qu’assure le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville qui en a fait l’annonce, jeudi dernier, dans son site Internet.
Alors que la nouvelle ville de Sidi Abdellah (Alger) connaîtra la plus grande opération de distribution, les décisions d’affectation seront, selon le chargé de communication du ministère, possibles sur le site dès qu’un programme de réalisation aura atteint les 70%. Cette annonce va sans doute dissiper les appréhensions observées chez les souscripteurs du LPP lesquels ont exprimé à plusieurs reprises, ces derniers temps, leurs craintes de voir ce rêve s’écrouler comme un château de sable, notamment avec la mise à la retraite dernièrement de Mohamed Belhadi, directeur général de l’ENPI, l’Entreprise nationale de la promotion immobilière, en charge du suivi et de la réalisation des logements promotionnels publics.

Il est utile de rappeler que la formule LPP concerne les citoyens dont le salaire varie entre 108.000 et 216.000 DA. Les logements en question sont dotés de tous les équipements nécessaires allant des cuisines entièrement équipées et des climatiseurs centralisés. A ce jour, un peu plus de 20.000 souscripteurs à ce programme ont pris connaissance des sites de leur logement, dont 11.965 à Alger et plus de 26.000 postulants ont choisi leurs sites par internet, dont 17.837 à Alger.
Le nombre de souscripteurs concernés par la réception des décisions de pré-affectation et qui ont versé les première et deuxième tranches, s’élève à 32.000 dont 19.362 à Alger. L’ENPI procèdera à la réalisation de 37.936 logements dont 16.812 à Alger, ce qui dénote un déficit au niveau de la capitale pendant que les assiettes immobilières nécessaires sont en cours de préparation pour combler ce déficit à Alger.
Au nombre de 3.200, les souscripteurs aux logements promotionnels mais anciennement inscrits aux programme de locationvente des années 2001 et 2002 sont considérés comme étant prioritaires dans le programme LPP. D’ailleurs, pour la 1re tranche, ils n’ont payé « que » 50 millions de centimes tandis que les autres souscripteurs sont tenus de s’acquitter du double, soit 100 millions de centimes.
Quant au taux d’avancement des travaux des différents chantiers pour les logements LPP, il semblerait que les choses avancent très bien et on compte à ce sujet près de 3.000 unités dont le taux d’avancement a dépassé les 80% contre 2.280 logements qui voient les travaux avancer à plus de 70%. En outre, l’ENPI a lancé les différents travaux de voiries et de réseaux pour 17.462 unités dont 6.958 à Alger.
Il faut savoir également que le département de Tebboune, histoire de couper court à toute rumeur, a mis en garde les souscripteurs qu’il ne peut y avoir livraison des logements promotionnels publics sans le paiement de la totalité du prix du logement, que ce soit à travers un crédit bancaire ou de l’argent propre du bénéficiaire. Aussi, il est nécessaire de remettre un chèque bancaire (chèque de garantie) avec la somme qui reste après le paiement des première et deuxième tranches par les souscripteurs.
S. A. M.
 La marge bénéficiaire du promoteur plafonnée à 5%

La marge bénéficiaire du promoteur chargé de programme de logement promotionnel public (LPP) a été plafonnée à 5% du prix de revient du logement, indique un arrêté interministériel publié dans le Journal officiel (JO) n° 62.
“La marge bénéficiaire du promoteur immobilier est modulable et ne peut  excéder 5% du coût de revient du logement”, note cet arrêté cosigné par les  ministres, respectivement, de l’Habitat et des Finances.
Outre cette marge bénéficiaire, le prix de cession du logement de type LPP au souscripteur est calculé sur la base du coût de réalisation en tout corps d’état y compris les études de conception, le suivi des travaux, les prestations de contrôle technique et de laboratoire, l’étude de sol, les voiries et réseaux divers (VRD) tertiaires et les aménagements extérieurs.
Le prix inclut également le coût du terrain après application des taux d’abattement prévus par la réglementation en vigueur, ainsi que les frais financiers induits par le financement du projet.

Source: Elmoudjahid le 19-11-2016

Annonces immobilières

  • VILLA STYLE MAROCAIN

    VILLA 3 ETAGE ET DEUS FACADE FIHA 117 M 5CHAMBRE 2 TOILETTE DEUX DEBARA ET GARAGE POUR DEUX VOITUR FINI TOUS FAYANCE MEME LES CHAMBRE L’article VILLA STYLE MAROCAIN est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

  • Location Local Commercial côté Bab Azzoun

    Local très commercial situé dans une ruelle entre Bab Azzoun et la rue de Chartre, à 3 minute de marche de la gare du Métro de Sahat Chouhada et de la mosqué Ketchaoua, superficie 13 m² bien fini avec […]

  • location d’appartement haut standing Oran

    bureau d’affaires chez-vous mets en location un appartement haut standing T4 110m² au 1er etage avec cuisine equipée chauffage central climatisation 3 balcon a hayat regency ( LPP ) oran pour plus d’infos contacter […]

Commentaires