En dépit de tous les risques signalés par la presse depuis une quinzaine d’années et des multiples rapports établis par les services de la direction de l’urbanisme de la wilaya de Constantine, les autorités locales sont restées insensibles aux doléances des habitants de la cité des 116 Logements évolutifs à Didouche Mourad.

Une dizaine d’habitations de cette cité, érigée sur une butte surplombant la zone industrielle Aïssa Benhmida, menace de s’écrouler, en effet, suite à un affaissement de terrain provoqué, rappelons-le, par des travaux de terrassement entrepris en 2001 par la briqueterie Safcer, située en contrebas. Selon des membres de l’Association de quartier, représentant les habitants, une expertise effectuée il y a une dizaine d’années avait permis de révéler des fissures sur 7 logements, numérotés de 61 à 67. Ces fissures, visibles notamment de l’intérieur des bâtisses, font craindre le pire aux dizaines de citoyens qui occupent ces maisons. Deux d’entre elles ont été d’ailleurs évacuées par leurs occupants en 2007, suite à l’effondrement des murs porteurs sous le double effet de l’affaissement que connaît une partie de la cité et des intempéries. «Nous vivons la mort en sursis. Nous n’avons eu de cesse depuis plus d’une décennie d’alerter l’opinion publique sur le danger omniprésent qui plane sur nous.

En cas de fortes pluies, nos maisons risquent de s’écrouler comme un château de cartes, d’autant qu’aucune solution préventive n’a été envisagée pour l’instant. Les walis qui se sont succédé ces dernières années à la tête de la wilaya étaient pourtant au courant de notre situation, mais les promesses qu’ils nous ont tenues pour l’octroi d’un logement social ou pour notre transfert vers un autre site n’ont pas été respectées», déplorent les représentants des habitants, avant d’ajouter : «L’entreprise Safcer a entamé la construction d’un mur de soutènement il y a quelques années pour tenter de juguler le phénomène de glissement de terrain, mais les travaux ont été malheureusement interrompus avant leur achèvement.»

Source: Elwatan le 07-05-2017

Article précédentCité 90 logements AADL de Sidi Bel Abbès: L’exploitation d’une aire de jeux irrite les habitants
Article suivantTebboune rejette la responsabilité sur le ministère des Finances