ALGER – La totalité des projets de logement prévus dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 seront mis en chantiers d’ici début août prochain, a affirmé jeudi à Alger le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.

« Le taux de mise en chantiers des programmes de logement prévus dans le cadre du quinquennat en cours atteindra 100% fin juillet ou début août », a-t-il déclaré sur les ondes de la radio nationale, soulignant que son département compte accélérer le rythme de réalisation des projets des différentes formules de logement.

M. Tebboune a précisé, à ce propos, que l’accélération du rythme de réalisation doit permettre de réceptionner à la fin de l’année en cours prés de 85% du programme inscrit pour le quinquennal 2010-2014.

Pour lui, l’objectif d’améliorer la cadence de réalisation avait conduit le gouvernement à faire appel au partenariat et à l’apport d’entreprises de réalisations étrangères.

Il a rappelé que ce choix était dicté par la faible capacité de l’outil de réalisation limité à près de 80.000 logements. « Près de 80% des entreprises intervenant dans le secteur sont de petites taille et utilisent des moyens de réalisation traditionnelle » a-t-il relevé.

« Le défi pour le secteur est d’industrialiser le bâtiment en remplaçant la petite bétonnière par la centrale à béton, la poulie artisanale par la pompe à béton », a ajouté M. Tebboune.

Répondant à une question sur la cadence de réalisation des programmes de logement, il a indiqué que des progrès importants ont été réalisés dans ce domaine. « Nous réalisons actuellement 250.000 à 300.000 logements/par an » a-t-il assuré soulignant qu’en 2014 le secteur compte réceptionner près de 300.000 logements.

A cet égard, il a annoncé qu’une short liste sera publiée prochainement en vue d’identifier les entreprises ayant les capacités de réaliser 300 à 400 logements/an et disposant d’outils modernes de réalisation.

« Par cette démarche de renforcement des moyens de réalisation nationaux, le gouvernement vise à porter la capacité des entreprises nationales à près de 140.000 logements/an » a-t-il déclaré.

Le ministre a fait savoir également que plus de 24.000 logements ont été distribués à ce jour dans le cadre de l’opération de relogement lancée récemment et qui permettra de distribuer quelque 230.000 unités prévues à l’échelle nationale.

A propos du déficit de main d’œuvre spécialisée que connaît le secteur, M. Tebboune a soutenu que la modernisation des moyens de réalisation aura une incidence positive sur l’attrait d’une main d’œuvre jeune vers les métiers du bâtiment.

« Près de 71.000 poste de formation dédiés au métiers du BTP ont été ouverts pour réduire le déficit de main d’œuvre » a-t-il encore affirmé.

Par ailleurs, le ministre a réaffirmé que l’habitat précaire sera éradiqué d’ici le début de l’année 2016.
Source: APS

Article précédentUn décret pour encadrer le logement public promotionnel promulgué prochainement
Article suivantLes sept plaies du relogement
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site