MASCARA – Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, a appelé samedi, à partir de Mascara, les présidents d’APC à consacrer des quotas aux jeunes et aux handicapés au titre du programme de l’habitat rural.

En procédant à la remise des arrêtés de 80 aides à l’habitat rural dans la commune de Fraguig, dans le cadre de sa visite dans la wilaya, Abdelwahid Temmar a estimé que les présidents des APC chargés d’établir des listes d’aides à l’habitat rural doivent réserver des quotas au profit des jeunes et des handicapés pour leur faciliter leur insertion dans la société.

“L’Etat accorde des facilités aux citoyens des zones rurales pour disposer d’une habitation décente et ce, à travers la généralisation du programme de l’habitat rural groupé. L’Etat réserve des terrains, prend en charge l’aménagement externe et les travaux de base avec l’aide accordée de 700.000 DA. Les bénéficiaires auront le choix d’achever leur construction à leur guise” (Temmar)

Le ministre a salué le succès que connaît la formule de l’habitat rural, initiée par le Président de la république, M. Abdelaziz Bouteflika, au profit des populations rurales qui ont durement souffert lors de la décennie noire.

“Cette formule est très prisée par les citoyens et a contribué au retour et à la stabilité de nombreux citoyens qui ont quitté leurs villages durant la décennie noire et la relance de l’agriculture”, a souligné M. Temmar.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que des quotas supplémentaires d’aides à l’habitat rural sont réservés à la wilaya de Mascara pour répondre à la demande croissante sur ce type de soutien et œuvrer à achever tous les programmes en cours de réalisation dans les délais impartis.

A Hai Medebbar, au chef-lieu de wilaya, le ministre a posé la première pierre d’un projet de 1.000 logements de type locationvente, confié à une entreprise turque. Il a insisté sur le respect des délais de réalisation, la qualité des travaux, la réalisation des travaux d’aménagement externe avant l’achèvement des logements.

En lançant le chantier de construction de 50 logements promotionnels aidés (LPA) à Haï Khessiba, à Mascara-ville, le ministre a souligné la nécessité de respecter les vœux des familles nombreuses en diversifiant les offres allant du F2 à F5 et ne pas se contenter des F3et F4 comme c’est le cas actuellement.

Lors de cette visite, un exposé a été présenté sur le secteur de l’habitat dans la wilaya de Mascara qui a bénéficié, depuis 2002 à ce jour de 47.204 aides à l’habitat rural permettant à ce jour la réalisation d e 42.000 habitations.

La wilaya a bénéficié, durant la même période, de 30.690 logements publics locatifs dont 20.000 sont achevés en plus de 6.765 logements location/vente AADL dont 1400 réalisés, 4.400 autres en cours de travaux en attendant le lancement du quota restant de ce type de logements.

Source: APS Algérie du 05/05/2019



Commentaires