Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné, samedi dernier, des instructions pour l’établissement d’un planning permettant la relance au cours du 1er trimestre 2021 des projets à l’arrêt relevant de la formule logement public locatif (LPL).
«Suite à la série de rencontres menées la semaine écoulée par M. Belaribi depuis sa prise de fonctions, avec les directions centrales et décentralisées, en vue de tracer une feuille de route pour augmenter la cadence de la réalisation des travaux et écouter constamment les préoccupations des citoyens, le ministre a présidé, samedi dernier, une réunion visant la relance des programmes de logement suspendus, en raison de problèmes administratifs et techniques», précise le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Ont pris part à cette réunion, le secrétaire général du ministère, la cheffe du cabinet du ministère, le directeur général de l’habitat, la directrice générale de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC), le directeur général du groupe des services économiques des Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL). Etaient présents également les directeurs des OPGI et ceux de l’urbanisme des wilayas d’Oran, Skikda et Tlemcen, «wilayas ayant enregistré un taux considérable de chantiers de logements LPL à l’arrêt ou non lancés». Après discussion de l’ensemble des questions en suspens entravant le lancement de ces projets, le ministre de l’Habitat a décidé durant cette réunion de commencer tous les projets d’aménagement préliminaire et secondaire avant que le taux de réalisation des logements n’atteigne 50% et ce «pour les livrer dans les délais fixés et éviter tout retard de livraison en raison des travaux d’aménagement».
Le ministre a demandé aux directeurs «d’élaborer un programme spécial à la relance de tous les programmes de logements LPL, sauf ceux ayant fait l’objet de contentieux judiciaire ou dont le terrain n’a pas été déterminé pour un suivi mensuel et ce en vue de les démarrer durant le premier trimestre de cette année».
M. Belaribi a ordonné l’installation de commissions composées des cadres de l’inspection générale du ministère de l’Habitat et de deux cadres respectivement de l’OPGI et de la DUAC pour que ces chantiers soient suivis et sous la supervision directe du ministre.

 

 

elmoudjahid du 7.3.2021

Article précédentOran : Un véritable casse-tête pour les services chargés du relogement: Près de 2.000 familles squattent des immeubles désaffectés
Article suivantAADL : suivi de l’avancement des travaux des chantiers
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site