Home Actualité du logement en Algérie Journée de la ville à Médéa Une foire pour promouvoir les matériaux de construction «made in Algeria»

Journée de la ville à Médéa Une foire pour promouvoir les matériaux de construction «made in Algeria»

Une première à Médéa pour marquer la journée de la ville : une foire de deux jours a été organisée mercredi et jeudi sous l’égide de la Direction des équipements publics dans l’enceinte de la grande salle omnisports du complexe sportif «Imam Lyes».

L’événement a été réservé exclusivement à la production des matériaux de construction «made in Algeria». L’objectif premier est de promouvoir et de vulgariser les produits locaux «mantoudj bladi» qui devront strictement répondre à la qualité et aux prix compétitifs en se mettant également au diapason pour réduire la facture des importations en fortes devises, en particulier en cette période cruciale où le pays fait face à une crise de liquidités sans précédent.

Les producteurs de sept wilayas ont donc pris part à cette manifestation économique où ils ont été  installés confortablement à travers vingt-sept stands d’exposition pour faire prévaloir leur savoir-faire.

L’on a aussi noté la présence de plusieurs invités et spécialistes du secteur de la construction et du logement tout comme étaient présents des directeurs de l’exécutif d’Alger, de Tipasa, de Ain Defla, de Blida et d’Adrar. Evidemment, on ne doit pas oublier les deux stands ouverts à l’occasion par l’Université de Blida et celle de Médéa essayant de mettre en valeur le fruit de leur invention après de minutieuses recherches. Aussi, on note la présence du dynamique bureau de l’ordre des architectes (CLOA) de Médéa.

L’initiative a été accueillie favorablement par de nombreux visiteurs et des opérateurs économiques relevant du secteur du bâtiment et des travaux publics qui se sont attardés longuement devant les stands en échangeant notamment des points de vue, surtout devant ceux de la céramique et du marbre dont le produit n’a rien à envier à celui de l’importation.

Le stand de Kadri Luminaire a suscité l’intérêt avec les beaux jets d’eau avec des jeux de lumière en exposition. Etaient aussi à l’honneur les magnifiques chefs-d’œuvre de l’ébénisterie Kortobia de Médéa installée juste en face où de fantastiques éléments sculptés sur bois sont fabriqués pour le compte de la future Grande Mosquée d’Alger. Il y avait aussi quatre conférences traitant de différents thèmes ayant trait au système de la réglementation technique algérienne de la construction, à la valorisation des matériaux locaux et de recyclage en BTPH, à l’économie dans le procédé de la construction en maçonnerie chaînée. La dernière conférence a mis en évidence la mission dévolue au Conseil local de l’ordre des architectes (CLOA) dans ce domaine.

Ces conférences ont été d’un apport profitable pour les participants désireux d’enrichir davantage leurs connaissances dans ce passionnant et vaste domaine de la construction. Il est à noter que les autorités locales, à leur tête le wali Mohamed Bouchama, ont assisté à la séance inaugurale de cet évènement économique de la wilaya de Médéa qui va certainement avoir un impact sur l’utilisation du produit national au lieu de celui de l’importation qui ne diffère pas tellement sur le point de l’esthétique et de la qualité, à condition toutefois  de faciliter la tâche aux producteurs locaux et en leur donnant tous les moyens appropriés pour leur permettre d’exprimer leur volonté de bien faire.

source:Elwatan

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here