Home Actualité du logement en Algérie L’Agence foncière annonce l’attribution de 850 logements avant juin: Lancement de 300 unités du nouveau programme LPA le mois de mars

L’Agence foncière annonce l’attribution de 850 logements avant juin: Lancement de 300 unités du nouveau programme LPA le mois de mars

0
L’Agence foncière annonce l’attribution de 850 logements avant juin: Lancement de 300 unités du nouveau programme LPA le mois de mars

Le choix des sites d’implantation étant fait et les procédures de retrait des permis de construire et d’élaboration des cahiers des charges en bonne voie, l’Agence foncière compte lancer avant fin mars son quota de 300 logements de type promotionnel relevant du nouveau programme LPA 2018 accordé à la wilaya d’Oran.

Eparpillé dans trois endroits différents, le programme LPA sous sa nouvelle version, à la charge du promoteur public AGERFOR, aurait pu démarrer bien avant s’il était localisé en un seul point. Faute de quoi, l’Agence foncière a dû œuvrer sur plusieurs fronts pour lancer d’un seul coup les trois opérations. Fin du 1er trimestre de l’année en cours est l’échéance prévisionnelle pour l’installation des trois chantiers, d’une consistance de 100 unités chacun, projetés au pôle urbain de Misserghine, au POS de Sidi El-Houari à hauteur des Planteurs et à Oued Tlélat, sur une assiette foncière propriété de l’Agence.

Parallèlement, et en application des instructions du wali visant à récolter le maximum de logements à brève échéance, l’Agence foncière a passé au crible tout son circuit de chantiers LPA. Boosté tout en bloc, le dispositif de réalisation tourne à plein régime.

A quelques unités près, 850 logements seront livrés avant juin prochain, soit plus de 95% du programme 2014-2015 LPA à l’indicatif de ce promoteur public. Sur la base d’un nouveau planning élaboré, un programme d’actions très intense avait été mis en œuvre, ponctué par une série de sorties sur sites impliquant l’ensemble des intervenants dans le processus de réalisation, par le maître d’ouvrage représenté par le directeur de l’Agence foncière.

PROGRAMME LPA (2014-2015) CLOTURE A 95% AVANT JUIN 2019

En aval, des séances de travail ont été tenues au siège de l’Agence afin d’aplanir les difficultés, résoudre les contraintes, remédier aux failles et, quand il le fallait bien, rappeler à l’ordre les uns et les autres. Insuffler un nouveau souffle là où l’on relevait un chantier plus ou moins en difficulté et renforcer davantage le rythme là où l’on constatait un chantier performant, avec comme finalité d’en tirer le plus grand paquet d’unités à très court terme.

C’était cela, en somme, l’idée-force de la démarche entreprise par l’Agence foncière ciblant le segment du promotionnel aidé qui suscite depuis son apparition un fort engouement de la part des citoyens oranais, avec comme enjeu de fond les engagements de la wilaya d’Oran et son objectif général inscrit sur l’agenda 2019. Ainsi, dans la daïra de Béthioua, les chantiers de 78 d’Aïn Ei-Bia et de 122 de Marsat El-Hadjadj, passés eux aussi au peigne fin par le maître d’ouvrage, ont été bien renforcés et un ultimatum « avant avril 2019 » a été signifié aux entreprises de réalisation respectives.

L’autre site de 180 unités d’Aïn El-Bia, qui évoluait moins bien, a vu la mise en demeure de son réalisateur, qui devra selon le nouveau planning arrêté remettre le projet avant juin 2019, au plus tard. Au niveau du chantier de 193 logements de Misserghine, un îlot de 60 unités relativement en avance par rapport à l’ensemble a été isolé en prévision de sa livraison imminente.

PRES DE 300 LOCAUX INTEGRES POUR LES SERVICES ET LE COMMERCE

Au niveau de ces derniers sites, les bâtiments sont totalement achevés et les travaux de VRD sont en cours. Il importe de noter par ailleurs que ces bâtiments disposent en leur sein d’un total de 290 locaux qui tiendront lieu de commerces, bureaux administratifs et professionnels et autres services publics. C’est surtout un bon moyen de rentabilisation de ces projets d’habitat pour leur promoteur public.

Au vu du tableau de bord donc, l’on peut affirmer que le programme LPA, confié à l’Agence foncière de la wilaya d’Oran, enregistre un taux d’avancement satisfaisant dans une large mesure. Avec comme indicateurs clés : 1.100 unités déjà livrées et habitées (éparpillées sur neuf sites : 160 et 70 unités à Oued Tlélat, 180 à Gdyel, 100 et 69 à Haï Yasmine, 60 et 40 à Haï Sabah, 128 à Boutlélis et 139 autres à Gdyel), 300 autres livrables à courte échéance et 660 autres à 70% d’avancement. En effet, ayant déjà remis les clés de 1.027 logements de l’ancien programme, l’Agence foncière a récemment livré le tout dernier quota du LPA, 1ère version, les 44/81 logements de Haï Yasmine.

Source: le Quotidien d’Oran du 27/01/2019

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here