Home Actualité du logement en Algérie Le nombre de logements “AADL” en cours de réalisation atteindra 230 000 vers la fin de l’année (ministre)

Le nombre de logements “AADL” en cours de réalisation atteindra 230 000 vers la fin de l’année (ministre)

0
Le nombre de logements “AADL” en cours de réalisation atteindra 230 000 vers la fin de l’année (ministre)

ALGER – Les logements selon la formule location-vente en cours de réalisation par l’Agence nationale de développement et d’amélioration du logement (AADL) atteindront les 230 000 unités à travers le territoire national, a annoncé samedi à Tipasa le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, qui a précisé que le programme “ne sera pas affecté par la situation financière du pays”.

Le nombre de logements selon la formule location-vente en cours de réalisation à travers l’ensemble du territoire national était de 104 000 unités dont 90000 à Alger, et le nombre atteindra 230 000 dont 130 000 à Alger, a indiqué M. Tebboune lors d’une conférence de presse tenue après la présentation d’un logement type LPP à la Cité des 630 logements à Bousmail (Tipasa).

Il a précisé que le gouvernement examinera prochainement un projet de marchés du secteur portant réalisation de 25 000 unités “AADL” à Alger et environs (Tipasa, Blida, Boumerdes), rappelant que les problèmes du foncier étaient en voie de règlement en coordination avec les secteurs concernés.

M. Tebboune a affirmé à ce propos, que le problème de manque d’assiettes foncières pour la réalisation des logements “se pose souvent du fait de la mauvaise définition de la qualité du foncier par les services de l’agriculture et du logement” au niveau local , relevant que “les instructions du président de la République étaient claires à ce sujet notamment en ce qui a trait aux terres irriguées et terres cultivées”.

D’autre part, le ministre de l’Habitat a réitéré l’engagement du gouvernement à réaliser tous les projets de logements prévus sans incidence aucune de la situation financière sur ces derniers, ajoutant que les matériaux de construction étaient de fabrication locale.

Concernant la deuxième tranche des montants de logements “AADL”, il a rappelé que les derniers délais étaient prévus pour la fin de l’année en cours, estimant que le rythme de réalisation des projets était “acceptable” dans l’ensemble.

Pour ceux qui n’ont pas encore reçu les ordres de versement au titre du programme AADL 2013, le ministre a indiqué que leur nombre ne dépassait pas 15 %, tout en les appelant à se rapprocher des services de l’AADL pour retirer l’ordre de versement.

Le ministre a visité ce samedi certains projets de son secteur à Alger et Tipasa pour s’enquérir de visu de la cadence et de la qualité de réalisation. Il a également visité plusieurs projets dont un projet de 10.000 logements dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah, deux autres à Staouali et Djenane Sfari (AADL-LPP) à Alger et deux autres projets de 592 et 630 logements LPP à Koléa et Bousmail ( Tipasa).

Samedi, 06 Juin 2015 APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here