ALGER- Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanche à Alger, l’unification du Fichier national de logement pour englober les différentes formules en vue de parvenir à une distribution équitable.

Dans une allocution à l’ouverture de la rencontre Walis-Gouvernement, M. Tebboune a appelé à « un retour à la transparence dans les listes de logements à afficher », ordonnant « l’unification du Fichier national de logement, toutes formules confondues, y compris le logement rural et le promotionnel aidé afin d’identifier les bénéficiaires ».

« La résolution du problème de distribution de logements qui pousse, à chaque fois, les citoyens à la contestation en bloquant les routes réside dans la transparence, l’adoption d’un Fichier national de logement et la prise en charge des doléances soumises par les non-bénéficiaires », a affirmé M. Tebboune soulignant l’impératif de « bannir le favoritisme dans la distribution de logements ».

Le Président Tebboune a révélé, dans ce sens, la découverte durant les années précédentes à Alger de 16.800 certificats de résidence falsifiés, vendus à 1.500 DA le certificat à des personnes habitant dans d’autres wilayas, qualifiant ces pratiques de « plus grave que la corruption ».

Le Plan d’action du gouvernement qui s’appuie sur le programme du Président de la République, vise à garantir « l’accès du citoyen à un logement décent », à travers le lancement d’un nouveau programme d’un million de logements, tous segments confondus, et la réception d’un million et demi d’unités à l’horizon 2024.

APS du 16.02.2020