La célébration, hier, de la Journée mondiale et arabe de l’habitat, qui coïncide avec le premier lundi d’octobre, a été l’occasion pour le wali d’afficher l’intérêt des autorités pour l’énergie solaire, productrice d’électricité.

La wilaya de Béjaïa a célébré hier la Journée mondiale et arabe de l’habitat, par la tenue d’une exposition à la maison de la culture Taos Amrouche, au chef-lieu. Des intervenants dans le domaine de l’habitat ont participé à cette manifestation annuelle, à l’image de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), la Direction du logement et des équipements publics (DLEP) et le service du Contrôle technique de la construction (CTC), entre autres bureaux d’études. Ce qui a été frappant d’entrée est l’absence des promoteurs privés.

Lors de sa visite de l’exposition, le wali de Béjaïa, Mohamed Hattab, s’est longuement attardé devant le stand de l’entreprise Algenergie, une Eurl dirigée par Belkacem Meziane, ingénieur en électrotechnique et ancien cadre de Sonelgaz, spécialisé dans l’installation des kits solaires autonomes et des luminaires solaires.

Le wali était très intéressé par les services proposés par cette entreprise. A ce propos, il a rappelé l’engagement de l’Etat à développer les énergies renouvelables et la dotation des cités de nouvelles technologies. En termes de projets, il a parlé de «cités intelligentes» et de l’utilisation des panneaux solaires pour alimenter ou éclairer tout ce qui est espaces communs, ainsi que les places publiques, qui sont à l’ordre du jour.

L’intérêt de la wilaya pour l’utilisation de l’énergie propre trouve sa source dans le lancement du programme de développement des énergies renouvelables en 2011et du développement du concept de l’efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l’industrie.

Cette orientation est décidée afin de favoriser une utilisation rationnelle de l’énergie, la production des biens et des services en utilisant le moins d’énergie possible. Ce programme implique également, pour ce qui est de l’énergie solaire, «l’encouragement de l’investissement local ou étranger pour la création d’une industrie locale de fabrication des lampes performantes, des chauffe-eau solaires et des isolateurs thermiques».

Cependant, seuls les particuliers ont manifesté leur intérêt (individus, hôtels,…) à s’équiper d’une installation solaire. «Dès le lancement de son activité, en 2015, l’entreprise a mené une campagne d’information auprès des services de l’administration publique, les APC et les particuliers, mais cette phase de communication lancée dans le but de faire connaître les produits n’a finalement séduit que les particuliers. Mais nous attendons toujours un feed-back du secteur public, dans l’espoir d’obtenir des marchés et développer l’entreprise en promouvant les énergies propres», a déclaré Belkacem Meziane.

Les luminaires solaires sont une solution économique, dans la mesure où les charges inhérentes à la consommation de l’électricité sont nulles, en plus de leurs bienfaits sur l’environnement (0 émission de CO2). D’ailleurs, «les gens qui habitent en rase campagne ou dans les zones reculées non alimentées par le réseau électrique se sont manifestés et nous avons alimenté leurs maisons au même titre qu’un hôtel situé à l’est de Béjaïa et des bungalows sur la côte ouest», affirme l’investisseur. Les personnes ou les entités qui ont opté pour le solaire sont accompagnées à travers les conseils et le service après installation.

Source:Elwatan le 03-10-2017

Annonces immobilières

  • Echange appartement social F3 Birtouta

    Echange appartement social F3 cte ouled mendil Birtouta L’article Echange appartement social F3 Birtouta est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

  • VILLA STYLE MAROCAIN

    VILLA 3 ETAGE ET DEUS FACADE FIHA 117 M 5CHAMBRE 2 TOILETTE DEUX DEBARA ET GARAGE POUR DEUX VOITUR FINI TOUS FAYANCE MEME LES CHAMBRE L’article VILLA STYLE MAROCAIN est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

  • Location Local Commercial côté Bab Azzoun

    Local très commercial situé dans une ruelle entre Bab Azzoun et la rue de Chartre, à 3 minute de marche de la gare du Métro de Sahat Chouhada et de la mosqué Ketchaoua, superficie 13 m² bien fini avec […]

Commentaires