L’OPGI cédera 34.832 unités immobilières
Dans le cadre de la cession des biens de l’Etat, l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) projette de céder à ses locataires environ 34 832 unités immobilières, dont 33 100 logements et 1732 locaux commerciaux. L’opération a été décidée, souligne-t-on, en application du décret n° 14/2014, du 24 mars 2014, concernant les conditions de cession des biens de l’Etat. Cette opération soulagera les milliers de locataires à travers la wilaya d’Oran, notamment après l’échec des deux dernières opérations, lancées respectivement en 2003 et 2010, à cause justement des prix proposés à l’époque.
L’actuelle opération qui vient d’être prise concerne les locataires d’avant 2004, a-t-on expliqué. Pourra postuler à ces biens immobiliers dans le cadre de cette formule, toute personne physique de nationalité algérienne ou personne morale soumise au droit algérien, qui occupe régulièrement et légalement le logement et ayant honoré ses engagements par rapport au payement des loyers jusqu’à la date de la demande de l’achat, est-il indiqué.
L’annonce de cette démarche a été faite en fin de semaine dernière, signale-t-on. Le ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville avait indiqué que dans un souci d’équité, le prix référentiel du m² a été fixé à 12 000 dinars. Dans ce sens et à l’instar de la wilaya d’Oran, les prix de ces logements pourront atteindre 1,3 million de dinars dans les grandes villes situées au nord du pays. D’autre part, le ministre expliquera que les locateurs désireux d’acquérir leur logement dans le cadre de cette opération bénéficieront d’une réduction de 10% dans le cas du paiement au comptant, de 7% dans le cas de l’acquisition en trois ans et de 5% si la période de versement de la somme requise varie entre 3 et 7 ans. Soulignons que les intéressés doivent déposer leurs dossiers au niveau de la commission de la daïra territorialement compétente. Notons que des journées d’information organisée du 26 au 28 mai prochains seront organisées par l’OPGI au niveau de ses agences réparties à travers la wilaya, ceci afin de répondre à toutes les interrogations des futurs acquéreurs.

Source: l’Écho d’Oran


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site