À l’occasion de la célébration de la Journée du moudjahid et du Congrès de la Soummam 1955-1956, le wali de M’sila a livré 1 906 logements tous segments confondus.
Ainsi, 1 000 unités AADL, location-vente, 270 logements publics locatifs (LPL), 200 logements ruraux, 100 à M’sila, 20 dans la commune de Ben-zouh, 20 à Ouled-Sidi-Brahim et 60 à Hammam-Dhalaâ ont été distribués.
Des aides ont été aussi distribuées pour la construction de 436 lots à bâtir : 236 pour la commune de M’djadel et 200 à Menaâ au sud de la wilaya, selon le directeur du logement, Ghimouz Ahmed.
À l’issue de cette cérémonie, organisée à la maison de la culture Guenfoud-El-Hamlaoui, le wali, El-Ardja Cheikh, a voulu tranquilliser les bénéficiaires des 1 262 logements, dont 400 ayant subi des actes de vandalisme et de dégradation par des citoyens qui ont manifesté leur courroux pour avoir été écartés des listes des bénéficiaires. Ce qui explique le retard de la remise des clés.
Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs du saccage et une révision des dossiers des bénéficiaires a permis l’élimination de plus de 200 dossiers et le lancement de poursuites judiciaires pour falsification de documents officiels.
Depuis, les bénéficiaires n’ont pas cessé de réclamer leurs logements, alors que le chef de l’exécutif, se voulant rassurant, a affirmé que « la wilaya vient de recevoir une cagnotte de 4,5 milliards de centimes alloués à la réhabilitation des 400 logements dégradés, dont les travaux débuteront d’ici une semaine. Les clés seront remises à leurs propriétaires dans les délais les plus proches. Plusieurs projets ont été lancés et inaugurés à cette occasion, pour la plupart situés dans des zones d’ombre, et qui consistent en l’alimentation en énergie électrique dans la région de Araiyre, l’inauguration d’un tronçon d’une route de deux kilomètres reliant la RN45 à Ouled-Sedira, dans la commune de Maârif, et la réhabilitation du réseau de distribution d’eau à Aïn-Diss. À Sidi-Ameur, le wali a lancé les travaux du chemin vicinal reliant la zaouia de Belaâroug à la RN89 sur une distance de 8,7 km.

A. Laïdi 23.08.2020


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site