logement-social-algerie

Depuis quelques années, la wilaya d’Oran a connu une grande dynamique dans la lutte contre l’habitat précaire et la distribution de logements sociaux. Depuis 2013, près de 35.000 familles ont été relogées. Dans la continuité de ce programme, près de 17.000 logements publics locatifs (sociaux) sont en cours de réalisation. Une grande partie de ce programme sera attribuée à leurs bénéficiaires, avant la fin de l’année. La priorité pour les autorités locales et les services concernés est de régler les problèmes de retard dans l’achèvement des chantiers des logements sociaux. Lors de sa dernière sortie au nouveau pôle urbain de Oued Tlélat, le wali a insisté sur l’accélération des travaux du projet des 8.000 logements.

Dans ce cadre, une réunion regroupant les différents responsables a été tenue, avant-hier par la cellule du Logement, dans le but d’assurer un suivi continu des ces projets de logement et d’assurer une coordination complète entre les différentes directions. Selon la cellule de communication de la wilaya, des instructions ont été données pour l’achèvement des travaux de raccordement aux réseaux d’assainissement et d’eau potable, dans un délai ne dépassant pas 40 jours. De son côté Sonelgaz procèdera aux travaux de raccordement des réseaux d’électricité et de gaz, dès que les travaux de raccordement des réseaux d’assainissement et d’eau potable terminés pour les logements achevés.

Des instructions ont été aussi données pour accomplir toutes les procédures administratives liées à la délivrance des ordres de service aux entreprises de construction récemment sélectionnées, accélérer la cadence des travaux et pallier le retard, en doublant les heures de travail et le nombre des employés ainsi que lever tous les obstacles et ramasser les déchets solides pour permettre aux services de la direction de l’Urbanisme de l’Architecture et de la Construction, d’achever les travaux qui lui sont confiés… Notons que 10.700 logements sociaux sont en cours de réalisation au pôle urbain Oued Tlelta dont 700 unités destinées aux habitants de cette commune et pour lesquels les travaux seront achevés incessamment alors que les 10.000 restantes seront distribuées dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire.

Parmi ces logements 8.000 unités seront distribuées cette année. Les autorités locales ont indiqué, auparavant, que le relogement se fera, au fur et à mesure, de la réception des nouvelles habitations, en rassurant les citoyens que les services concernés ne ménagent aucun effort pour satisfaire leurs besoins en logements.

 

Lequotidien d’oran du 02.07.2020


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site