Quelque 300 dossiers ont été déposés par les postulants désirant acquérir un logement promotionnel aidé, et ce dans le cadre du dispositif d’aides financières octroyées par la direction régionale du fond national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) d’Oran.

L’antenne régionale a consacré deux jours par semaine, soit les lundis et mercredis, afin que les intéressés puissent déposer leurs dossiers. Ceux-ci seront étudiés et traités conformément aux critères exigés pour bénéficier de ces aides, ont indiqué des sources proches du dossier. Les bénéficiaires retenus seront connus une fois toutes les procédures finalisées par toutes les parties concernées.

En effet, tous les travailleurs salariés algériens affiliés à la CNAS peuvent bénéficier d’une aide pour l’acquisition d’un logement social participatif financée en partie par le FNPOS, indique-t-on.

Un salarié touchant moins de 25 000 DA bénéficiera d’un montant maximum de 500 000 DA à titre de prêt ou de 250 000 DA d’aide. Celui dont le salaire se situe entre 25 000 et 40 000 DA bénéficiera d’un prêt maximum de 500 000 DA ou de 200 000 DA d’aide. Le salarié dont le revenu est situé entre 40 000 DA et 50 000 DA pourra obtenir un prêt de 500 000 DA ou une aide de 150 000 DA. Il doit disposer d’un apport personnel de 20% du coût global du logement (10% seront versés au début des travaux et le reste à la fin).

A noter que le FNPOS a été crée afin d’améliorer les conditions d’habitat et de participer au financement des projets entrepris par les organismes et les institutions chargés des œuvres sociales dans le domaine de la promotion du logement à caractère social au profit des travailleurs salariés.

elwatan du 3.2.2015

Article précédentHabitat : 20% des logements sociaux vendus au marché noir
Article suivantUne nouvelle formule « auto-construction » dans le nouveau programme quinquennal
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site