Après les nombreux appels lancés par les bénéficiaires des logements au niveau du nouveau pôle urbain de Misserghine, l’ETUSO (ex-ETO) vient de lancer une nouvelle ligne urbaine pour desservir ce pôle urbain, la cité 1.300 logements AADL (Haï Bouamama), le rond-point d’Aïn El Beïda, le Rocher et enfin Haï Louz, indiquent des sources proches de la direction des transports. Nos interlocuteurs indiquent que cette ligne devra désenclaver les cités AADL de l’extrême ouest de la ville qui souffrent d’un manque flagrant en moyen de transport. Les bus de la nouvelle ligne effectueront ainsi des rotations quotidiennes entre ces cités location-vente et la cité des Amandiers (Haï Louz). Les usagers pourront ensuite prendre le bus H ou un autre moyen de transport urbain pour rejoindre la ville ou leur lieu de travail.

La création de cette nouvelle ligne était devenue indispensable pour répondre aux besoins des nouveaux habitants des cités AADL de l’extrême ouest de la ville qui ne cessent de se plaindre depuis leur recasement dans des cités enclavées des difficultés quotidiennes pour le déplacement. Les habitants des cités location-vente de l’ouest de la ville trouvent de grandes difficultés pour se déplacer à Oran ou vers les autres localités limitrophes en raison de l’absence de transport. Ils sont souvent contraints d’attendre durant une heure pour avoir une place debout dans les bus qui desservent la ville d’Aïn Témouchent ou de recourir aux services des transporteurs clandestins qui exigent souvent des sommes exorbitantes pour une course de quelques kilomètres.

Il est à rappeler que les bénéficiaires du programme AADL 2 du pôle urbain Ahmed Zabana et de la cité 1.300 logements location-vente sont abandonnés dans un «no man’s land» sans aucun équipement d’accompagnement. Des robinets sont à sec dans de nombreux îlots, l’éclairage public est défectueux, l’insécurité est totale, le transport est presque absent… les défaillances rencontrées au quotidien par les nouveaux relogés sont nombreuses.

Le quotidien d’oran du 9.9.2020


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site