Les commissions de daïra, chargées des relogements, poursuivent leurs enquêtes ménages, dans les communes de la wilaya, a-t-on appris, hier, de sources proches de la wilaya. Ces commissions sillonnent les secteurs urbains de la commune d’Oran et les communes qui prévoient la distribution, au courant de cette année, de plus de 11.000 logements dans le cadre de la formule ‘à points’.

Selon nos sources, près de 25.000 dossiers sur les quelques 45.000 en cours de traitement, ont été étudiés par ces commissions. L’affichage des listes des bénéficiaires est programmé pour les deux mois à venir, dans la majeure partie des communes concernées, ajoutent les mêmes sources. Une attribution attendue depuis plusieurs années par des milliers de familles, occupant des habitations précaires, dans la commune d’Oran et de plusieurs autres communes.

En effet, en marge de sa dernière visite d’inspection et de travail, aux 2 nouveaux pôles urbains de Oued Tlelat et Ahmed Zabana de Misserghine, le wali d’Oran , M. Djellaoui Abdelkader, avait annoncé la distribution, durant cette année 2020, de plus de 11.000 logements sociaux dans le cadre de la formule ‘à points’. Le même responsable a souligné que la wilaya d’Oran a bénéficié d’un ambitieux programme de 50.000 logements de différentes formules, dont 24.000 logements sociaux locatifs, 22.000 en formule de location/vente et 4.000 logements promotionnels aidés (LPA). Pour être prêt à ce grand rendez-vous, des commissions mixtes chargées d’étudier les dossiers des demandeurs de logements sociaux, entament des enquêtes, dans plusieurs quartiers repartis sur 7 secteurs urbains, a-t-on appris de sources proches de l’APC d’Oran. Plus de 40.000 familles ayant déposé un dossier pour un logement, dans le cadre de la formule ‘à points’, sont concernées par cette enquête. Nos sources indiquent qu’après l’étude de plus de 90.000 dossiers de demandeurs, entamée avant l’été dernier, la Commission de wilaya a exclu plus de 50.000 demandes, pour diverses raisons. Les quelque 45.000 dossiers restants, après l’opération d’assainissement, font l’objet d’une enquête approfondie, menée par des commissions installées dans chaque secteur urbain. Nos sources indiquent que chaque secteur urbain a mis en place des commissions présidées par le directeur du secteur et qui auront pour mission d’enquêter auprès de toutes les familles concernées dans leur secteur. A ce titre, la wilaya d’Oran vient d’établir un calendrier pour l’affichage des listes des bénéficières des logements sociaux dans plusieurs daïras, pour l’année en cours, a-t-on appris de la cellule de communication de la wilaya d’Oran.

Ce calendrier d’affichage des listes a été établi après l’achèvement des enquêtes et l’examen des dossiers par les commissions de daïras qui supervisent les communes d’Oran, Bethioua, Ain El Bia, Misserghine, Ain El Kerma, Hassi Mefsoukh, Hassi Bounif, Bousfer, El Ançor et Arzew.

Selon un récent exposé présenté au wali d’Oran par les chefs de daïra, sur la situation des programmes de logements en cours de réalisation, l’affichage des listes des bénéficiaires des logements sociaux, dans 10 communes de la wilaya, est programmé pour le 1er semestre de l’année en cours.

Les chefs de daïra ont indiqué que l’étude des dossiers et les enquêtes-ménages sont, actuellement en cours et toutes les dispositions ont été prises pour afficher les listes dans les délais. Le retard dans l’attribution des programmes achevés des logements sociaux, dans plusieurs communes de la wilaya, est à l’origine de plusieurs actions de protestation des mal- logés, à travers la wilaya d’Oran, notamment les habitants des bidonvilles à l’image d’Es Senia, Ain El Turck…

L’affichage des listes de bénéficiaires des logements sociaux constitue un véritable casse-tête pour les gestionnaires des Collectivités locales de la wilaya d’Oran, car souvent confrontés au problème de l’inadéquation entre l’offre et la demande. A ce titre et selon des sources proches de la wilaya, près de 4.000 logements répartis entre une dizaine de communes, n’ont toujours pas été distribués. Il s’agit de programmes qui ont été achevés, pour certaines communes, il y a plus de 6 ou 7 ans. Selon nos sources, le retards dans l’affichage des listes ne fait qu’accentuer la pression sur les services chargés de l’attribution de ces logements, car au fil des ans le nombre de demandeurs ne fait qu’augmenter.

 

Lequotidien d’oran du 9.3.2020

Article précédentTizi Ouzou : Les souscripteurs au programme AADL de 2013 protestent
Article suivantANNABA : 2 400 logements pour Sidi-Amar
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site