En perspective du relogement de la troisième tranche des familles du quartier Les Planteurs, d’intenses préparatifs sont menés par les services de la wilaya pour être fin prêts le jour J. Selon des sources proches de la wilaya d’Oran, une commission technique composée de plusieurs services a été mise en place pour la bonne marche de l’opération qui prévoit le relogement dans une première partie de quelque 500 familles cet été. Elle sera suivie par d’autres opérations en début d’année prochaine avec la réception de près de 1.000 logements à Misserghine. Une opération d’envergure qui requiert la mise en place d’importants moyens matériels et humains, d’où la nécessité de cette commission. Selon nos sources, aucune date précise n’a été arrêtée pour le relogement. Toutefois, l’opération est prévue au plus tard avant la fin de cet été. Nos interlocuteurs indiquent que toutes les dispositions ont été prises pour que l’opération se déroule dans de très bonnes conditions. Les mêmes sources indiquent que le ministre de l’Habitat a insisté pour que le relogement soit lancé dans les plus brefs délais. En effet, lors de sa dernière visite à Oran, M. Temmar avait insisté sur le relogement des familles de ce quartier et l’achèvement du programme qui leur est consacré. Les Planteurs a bénéficié d’un programme spécial de 11.000 logements. Les services de wilaya ont rassuré la population de ce quartier que les relogements se poursuivront en fonction de la disponibilité des logements et des programmes en cours de réalisation pour cette zone d’Oran. Il s’agit d’un deuxième quota réservé aux familles de ce site. Une première opération de relogement de 500 familles résidant à Les Planteurs a été effectuée le mois d’octobre 2014. Ces familles qui occupaient des maisons précaires dans les sites dits Terrain Si Ali et Recasement ont été relogées dans la commune de Hassi-Bounif. Le relogement et l’éradication de l’habitat précaire se poursuivront. Depuis près de trois années, la wilaya d’Oran connaît une bonne dynamique dans la réception et la distribution de logements. Des opérations de relogement seront programmées au fur et à mesure et en fonction de la réception des logements et de l’achèvement des VRD.

Ce qui a été réalisé ces 3 dernières années a dépassé tous les objectifs. Plus de 30.000 logements publics locatifs (LPL) ont été distribués alors que durant toute une décennie, de 2003-2013, seuls 14.130 logements ont été attribués. D’autre part, les services de la wilaya ont lancé depuis 2014 des actions de relogement de 21.000 familles résidant dans des habitations précaires. Ces opérations ont permis de récupérer des terrains fonciers situés dans les zones périphériques et au cœur de la ville. Ils seront réservés pour des projets d’habitat et d’équipements publics.

Quotidien d’oran du 14.5.18

Article précédentEl-Bayadh: Plus de 1.800 lots de terrain à bâtir attribués
Article suivantLe logement de fonction au coeur des revendications de la Snte
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site