Home Actualité du logement en Algérie Oran : Relance des projets d’habitat à l’arrêt

Oran : Relance des projets d’habitat à l’arrêt

0
Oran : Relance des projets d’habitat à l’arrêt

La relance d’un programme de plus de 3100 logements de type public-locatif (LPL) en souffrance depuis quelques années, est en cours a-t-on appris de M. Abbasi, chargé de la communication de l’Office de Promotion et de la Gestion Immobilière (OPGI) d’Oran.
Cette démarche qui intervient au lendemain d’une instruction du ministre de l’Habitat , de la population et de la ville , Tarek Belaribi, ordonnant la prise en charge de ce dossier avant la fin de juin prochain, fait suite à une série de mesures engagées il y a quelques mois par l’OPGI, permettant la reprise des projets qui étaient à l’arrêt en raison de la défaillance de l’entreprise maître d’œuvre ou de problèmes d’ordre administratif ou technique. Parmi les projets concernés : 700 logements à Djfafla ,300 à Misseghine , 300 à Aïn Turck, 300 à Aïn Baïda, 150 à Assi Ameur , 120 à Karma et 100 unités à El Ançor .
Les procédures pour le choix de nouvelles entreprises de réalisation ont été entamées, indique le responsable. L’autre projet relancé concerne le programme LPL 2000 logement qui sera réalisé à Oued Tlélat. Ce dernier devait initialement être lancé dans la commune d’Es Sénia, mais faute d’assiette foncière il a été délocalisé une première fois vers un terrain.
L’on croit savoir, par ailleurs, que la direction du logement veille sur l’accélération de la cadence des travaux d’aménagement extérieur et de viabilisation des sites qui abritent plus de 3000 logements concernés par la distribution au cours de cette année. Il s’agit de 1000 logements dans la commune de Béthioua , 300 à Mers El Hadjaj, 400 à Ararsa, 200 à Sidi Benyabka, 500 à Bousfer, 500 à El Ançor et 700 à Misserghine. D’autre part, le wali d’Oran Messaoud Djari, a ordonné la reprise du travail des commissions de daïra de distribution de logements chargées de l’établissement des listes de bénéficiaires. Au titre de l’année 2021, il est prévu la distribution de 40.000 logements (toutes formules confondues). Sur ce total, 20.000 unités sont destinées aux souscripteurs de la formule LPL( logement public locatif), 18.000 de type location-vente et 2000 unités aux bénéficiaires du logement LPA (logement promotionnel aidé). A propos de la formule LPA , 79 bénéficiaires du programme 159 logements à Belgaïd ont reçu, le 3 février dernier, les clés de leurs appartements.
Amel S. elmoudjahid

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here