Home Actualité du logement en Algérie Ouargla : lancement d’une opération de distribution de 3.800 lots de terrains à bâtir

Ouargla : lancement d’une opération de distribution de 3.800 lots de terrains à bâtir

0
Ouargla : lancement d’une opération de distribution de 3.800 lots de terrains à bâtir

OUARGLA- Une opération d’attribution de 3.800 lots de terrain à bâtir a été lancée dimanche dans la wilaya d’Ouargla, a affirmé le wali d’Ouargla, Ali Bouguerra.

L’opération concerne sept des 21 communes que compte la wilaya, a indiqué M. Bouguerra à la presse, en marge d’une rencontre d’orientation, en présence des chefs de daïras et des responsables des instances concernées par le dossier des lotissements sociaux.

“Toutes les mesures administratives nécessaires ont été prises pour permettre aux communes restantes de bénéficier de terrains à bâtir”, a déclaré le chef de l’exécutif, précisant que l’opération dans son ensemble devra donner lieu, à la fin du mois de décembre prochain, à l’attribution d’un total de 16.000 lots de terrain, soit cinq fois plus que le nombre de logements ruraux accordés à la wilaya d’Ouargla, au titre du programme quinquennal de développement  2010-2014.

Le même responsable a fait état d’un changement “profond” dans le mode d’attribution de lots de terrain, consistant en l’annulation du système des quotas et l’attribution de terrains en fonction des demandes formulées, sur la base, toutefois, de deux critères seulement, la résidence du demandeur dans la commune concernée et le non bénéficie auparavant de logement ou d’aide à l’habitat rural.

Par ailleurs, et dans le souci de dynamiser l’opération de la concession agricole, une commission ministérielle devra se rendre prochainement à Ouargla, ou sont recensés 42 périmètres agricoles destinés aux jeunes, pour s’enquérir sur le terrain des contraintes ayant trait à l’électrification agricole et la réalisation des forages d’irrigation, a-t-il fait encore savoir.

En plus de rappeler que 1.800 jeunes se sont vu accorder des titres de concession agricole, le wali a révélé, concernant la question de l’emploi, l’orientation de 50% des offres d’emplois au profit des jeunes de la région du Grand Touggourt, le reste étant orienté vers celle du Grand Ouargla.

Ceci, a-t-il dit, en tenant compte du nombre de demandes d’emplois déposées au niveau des 12 agences locales de l’emploi existantes à travers la wilaya d’Ouargla.

 

Ces mesures s’inscrivent dans le sillage des importantes dispositions prises par les pouvoirs publics et annoncées par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaïz, lors de sa visite de travail, samedi, dans la daïra de Touggourt, suite aux douloureux incidents vécus par la commune de Nezla.

 

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here