EL-BAYADH – Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, lundi à Boussemghoune (El-Bayadh), que le prochain programme quinquennal de développement permettra de “régler la crise du logement en Algérie“.

“Le prochain programme quinquennal devra permettre de régler la crise du logement, au regard du fichier national des demandeurs de logements”, a affirmé M. Tebboune, lors de l’inspection du chantier du projet de 20 logements publics locatifs, dans le cadre de la seconde journée de sa visite de travail dans la wilaya.

Il a affirmé, à ce propos, que “le ministère de l’Habitat recense, à l’échelle nationale, 700.000 demandes de logement, définis dans un fichier national précisant l’identité et la commune de résidence des postulants”.

Les efforts de l’Etat, au titre des programmes d’habitat en cours de réalisation ou en voie de lancement, devront permettre la prise en charge des demandes, durant le prochain programme quinquennal de développement, a estimé le ministre.

Selon M. Tebboune, la stratégie prônée par le ministère de l’Habitat, portant dynamisation des agences foncières à travers les différentes wilayas, notamment celles steppiques d’El-Bayadh, Naâma et Djelfa, “contribuera à réduire le nombre de demandes de logement au niveau national et d’appuyer les efforts d’Etat en matière de lutte contre la crise du logement”.

“Les nouveaux moyens déployés par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, ont permis la réalisation, l’an dernier, de 248.000 logements”, a soutenu le ministre en qualifiant ce nombre de “véritable acquis”.

“Le défi actuel est de développer les moyens nationaux de réalisation”, a-t-il ajouté dans ce sens, avant d’indiquer que “le ministère s’emploie à établir une nomenclature des entreprises nationale classées de 4ème degré et plus, en vue de les soutenir et de les accompagner, à travers différents projets d’habitat”.

“Il appartient aussi de soutenir les micro-entreprises de jeunes, créées dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi, en leur octroyant des petits projets d’habitat”, a ajouté le ministre, avant de valoriser les efforts consentis dans le domaine de la formation, en coordination avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, et portant sur l’ouverture, cette saison, de 71.000 postes de formation en vue de contribuer à la concrétisation des chantiers en cours à travers le pays.

M. Tebboune  a inspecté, lors de cette visite de travail, le projet d’extension du pôle urbain dans la commune de Boussemghoune, et un chantier de 800 logements de type public locatif au chef-lieu de wilaya d’El-Bayadh.

Le ministre s’est enquis, en outre, dans le cadre de la deuxième tranche du programme d’extension du centre universitaire d’El-Bayadh, de projets de réalisation de 2.000 places pédagogiques et d’une résidence de 1.000 lits, avant de prendre connaissance du projet d’aménagement urbain retenu pour la commune de Chellala.

Source: APS