Un ultimatum ferme vient d’être donné par le wali d’Oran, M. Zaalane Abdelghani, à un nombre de promoteurs retardataires chargés du programme de logement promotionnel aidé (LPA). « J’ai accordé un délai d’une semaine, pas un jour de plus, aux promoteurs immobiliers concernés, (pour la livraison des logements pour certains, ou le démarrage des travaux pour d’autres). Faute de quoi, les récalcitrants subiront des sanctions administratives et pécuniaires coercitives pouvant aller jusqu’au retrait d’agrément», a déclaré le chef de l’exécutif au « Quotidien d’Oran » à l’issue de la réunion « à huis clos » qu’il a tenue avant-hier samedi à l’hémicycle avec des promoteurs immobiliers chargés de la réalisation du programme LPA. Sans donner plus de détails, étant donné qu’il était pressé par le temps en raison d’un déplacement urgent qu’il devait faire pour superviser l’opération de relogement des 400 familles du quartier des Planteurs dans le cadre du RHP, le wali a néanmoins précisé qu’il était question de certains sites LPA situés à Belgaïd.

Il s’agit a priori, et sous toutes réserves, entre autres cas, des sites dont les souscripteurs, au nombre de 1.000, avaient été soumis à un tirage au sort organisé par l’OPGI le 4 juin au Palais des Expositions de M’dina J’dida. Le wali a, par ailleurs, indiqué que «la wilaya d’Oran a pris l’engagement de reloger un total de 1.000 familles habitant dans le vieux bâti avant le mois de ramadhan».

Il importe de rappeler que l’OPGI a bénéficié d’un programme de 1.400 logements LPA dont 1.300 prévus à Belgaïd et 100 à Aïn El-Turck. Pour ce qui est des 1.000 logements concernés par le tirage au sort, les chantiers sont lancés pour certains alors que pour d’autres, les entreprises ont été installées. Selon la dernière évaluation en date relative aux 1.300 unités de Belgaïd, le taux est de 85% pour le projet des 182 logements, 50% pour les 144 logements LPA, 2% pour les 197 LPA. Pour ce qui est des 30 et 189 logements LPA, des avis d’appel d’offres ont été lancés pour le choix des entreprises de réalisation. Par ailleurs, on saura également que le projet des 124 logements LPA a été attribué provisoirement. En ce qui concerne les 154 et 121 logements LPA, ceux-ci ont été également confiés à des entreprises après un avis d’appel d’offres. D’autre part, une entreprise a été retenue pour la réalisation des 124 logements sur les 159 prévus à Belgaïd. L’Office compte lancer un avis d’appel d’offres pour désigner l’entreprise à qui seront confiés les travaux des 35 restants.
Source: le Quotidien d’Oran

Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site