ORAN– Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a indiqué, mardi à Oran, que son département oeuvrait à proposer au gouvernement un nouveau programme d’habitat au titre du Fonds national de péréquation des oeuvres sociales (FNPOS) pouvant contribuer à résoudre la crise de logement au niveau national.

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya d’Oran, M. El Ghazi a souligné que son ministère oeuvrait à proposer un nouveau programme d’habitat pour combler les besoins d’une catégorie des citoyens qui ne peut pas obtenir de logement dans une autre formule et qui a le droit d’en bénéficier dans le cadre du FNPOS.

S’agissant du nombre de logements que comportera le nouveau programme FNPOS, le ministre a indiqué qu’il sera fixé avec le gouvernement.

M. El Ghazi a annoncé que son département ministériel pensait aussi aux jeunes âgés entre 30 et 40 ans dont des cadres et des fonctionnaires pour leur permettre de bénéficier de logements au titre du nouveau programme.

Pour ce qui est de l’ancien programme, le ministre a signalé la réalisation de 30.000 unités dont 20.000 logements attribués et 10.000 sont en cours ou en voie d’achèvement des travaux.

Répondant à une question sur l’activité syndicale, M. El Ghazi a indiqué que 64 syndicats agréés, représentant différents corps et secteurs, activent au niveau national en toute liberté, utilisent le droit à la grève et réalisent des résultats après négociations avec les employeurs et l’administration.

Le ministre a procédé, lors de sa visite à Oran, à la remise des clefs aux bénéficiaires de 368 logements réalisés à Haï El Yasmine à l’est d’Oran, au titre du FNPOS.

M. El Ghazi a présidé également la signature de deux conventions de promotion de la formation l’une regroupant l’antenne de l’Agence national de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la direction de la formation et de l’enseignement professionnels. La deuxième concerne la direction de l’emploi et l’entreprise de construction “Khenchali” permettant la formation de 400 stagiaires âgés entre 16 et 20 ans.

Le ministre a également inspecté 168 logements à Haï El Yasmine et s’est enquis de la qualité des prestations de l’agence CNAS. Il a en outre visité une crèche et le siège de la Maison de l’entrepreneuriat.

Source: APS