Spécialistes et spécificités de l’aspiration en cuisine

quelle-hotte-choisir.jpg

Une chose est sûre, l’aspiration dans la cuisine d’aujourd’hui ne souffre aucune médiocrité.

À l’heure du choix de votre hotte aspirante, une fois le budget déterminé, le nombre de modèles est pléthorique, entre les différentes marques, les différentes formes, le type d’aspiration, évacuation ou recyclage, le design, le bruit, etc…

Autant d’interrogations auxquelles je vais m’efforcer de répondre, le plus simplement possible

:comment choisir une hotte de cuisiine 

Quelle marque de hotte de cuisine choisir ?

choisir-sa-hotte-chap1

Nous avions déjà vu précédemment quelques grandes marques d’électroménager.
Ce qui saute aux yeux, ce sont toutes ces marques, regroupées en grands groupes, qui occupent la quasi-totalité du marché. Les hottes aspirantes ne font pas exception à la règle. Par exemple, le groupe FRANKE, leader mondial en éviers/robinetterie détient FABER, le fabricant de hottes italien, qui lui-même détenait ROBLIN, un fabricant de hottes français.
Les marques fabricantes de hottes sont finalement peu nombreuses. Une marque généraliste comme Electrolux ou encore De Dietrich propose alors des hottes directement fabriquées par une marque spécialisée, où se procure certaines pièces comme la motorisation.

On peut donc conclure qu’acheter une hotte de cuisine d’une marque spécialisée (qui la fabrique) vous assure un meilleur rapport qualité-prix.

Les principales marques de hottes

hottes Gutmann

hotte-gutmann-futura-sHotte allemande, marque indépendante, très haut de gamme, très technique, une finition extrêmement soignée.

La hotte silencieuse Novy

Hotte de cuisine belge, marque indépendante, LA hotte silencieuse, grâce à un système breveté, c’est une marque référence depuis 40 ans. Novy a aussi inventé l’aspiration périphérique, ainsi que la hotte de plafond.

Hottes Roblin

hotte-roblin-f-light_tDe construction française et italienne pour une partie de sa gamme, elle propose des hottes moyenne et haut de gamme.

Hottes Elica

Ces hottes italiennes, appartiennent majoritairement au groupe Whirlpool (on y retrouve des hottes Elica au catalogue), spécialisée dans les hottes design. De très belles hottes, mais pas forcément efficaces en aspiration (hottes « lustres »).

La hotte Best

Marque indépendante et italienne, la gamme est divisée en deux collections : Best Platinium propose des hottes très design, Best Living des hottes plus sobres mais plus efficaces. Best vient de breveter un système de réduction de bruit qui descendrait le niveau sonore de ses hottes à 29 dB en 1ère vitesse !

Les hottes Falmec

Une autre italienne de marque indépendante qui allie parfaitement design et aspiration. Pas à la portée de toutes les bourses, modèles parfois très osés visuellement. Falmec a sorti un filtre ionisateur pour éliminer les odeurs(E.ion), et purifier l’air de la pièce.

La hotte de cuisine Sirius

SDD2-L-noir_s

Hotte aspirante italienne, c’est une marque indépendante qui exporte 90% de sa production. Marque jeune (90’s), mais très innovatrice ! Elle est l’inventeur (brevet) de la hotte de plan de travail, une hotte qui permet d’autres configurations de cuisine (plafond bas, placement devant une fenêtre,etc…)

Hotte Pando

Fabrication espagnole et marque indépendante, cette gamme de hotte est créée par des anciens employés de chez Elica.

Hottes Faber

Fabriquée également en Italie, cette marque de hotte appartient au groupe FRANKE, gros fabricant de hottes de cuisine, plutôt bon marché. On retrouve des hottes FABER dans quasiment toutes les marques généralistes. Ils sont aussi les seuls (avec Sirius) a fabriquer la hotte de plan.

Hottes de cuisine BSH

Allemand, le groupe BSH (Bosch Siemens Haugeräte), fabrique une partie de ces hottes. On retrouve notamment un nouveau système inédit de filtration pour les hottes en recyclage.

L’aspiration, comment ça marche ?

Lorsque l’on regarde le catalogue d’une marque sérieuse, on peut distinguer 4 caractéristiques :

  1. la puissance (W)
  2. Le débit (m3/h)
  3. La pression (Pa)
  4. La nuisance sonore (dB)

C’est bien compliqué tout ça, sachant qu’elles sont toutes (ou presque) importantes pour le choix de votre future hotte de cuisine.

La puissance

Exprimée en Watts (W), c’est la puissance électrique du moteur de votre hotte.

Elle est bien-sûr variable, généralement entre 150W et 350W.

Évidemment, les moteurs les plus puissants font 350+ W, mais cela ne veut pas dire pour autant que le choix d’une hotte faisant 150W n’aspire rien du tout !

Un moteur de 150W se retrouve sur une hotte murale de petite taille, mais cette configuration ne requiert pas forcément plus de puissance.

Par contre, la puissance de la hotte détermine sa consommation énergétique, c’est un fait. Mais ne tombez pas dans une démarche écologique à outrance, en choisissant un moteur 100W moins puissant !

Gardez à l’esprit que quelle que soit la puissance de votre hotte, elle est minime par rapport à votre table induction qui aura une puissance d’au moins 5kW, si vous faites marcher plusieurs feux, ou de votre four qui va faire dans les 3 kW.

Le débit

Le débit est, comme l’indique son unité de mesure, la capacité qu’aura votre hotte à aspirer (et donc renouveler) une quantité d’air (en m3) pendant une heure. C’est un critère de choix de hotte important.

Faisons un calcul simple : une cuisine fermée de 16 m2, avec un plafond à 2,5 m donne une pièce de 40 m3. Une hotte avec 800 m3/h de débit renouvellera 20 fois l’air de la pièce en 1h.

Par contre, si vous avez une cuisine ouverte sur votre séjour, ce qui est très courant aujourd’hui, il faut aussi additionner le volume de celui-ci.

Si votre séjour fait 50 m2 avec la même hauteur de plafond, on se retrouve avec un volume total de 175 m3 !  Une hotte de 800 m3/h renouvellera alors 4 ,5 fois le volume d’air de votre pièce en une heure.

Ça, c’est la théorie

Calcul de l’aspiration nécessaire d’une hotte (Calcul pour hotte aspirante)

En pratique, il faut nuancer ce résultatLa puissance d’aspiration (son efficacité) d’une hotte dépend à la fois du débit, de la pression, et de la qualité d’absorption des filtres.
Pour calculer simplement le débit nécessaire par rapport au volume de sa pièce, il faut que le ratio soit d’au moin 12 entre le débit du moteur et le volume de la pièce !

Avec l’exemple du précédent paragraphe
pour un volume de 50m3 il faut au moins 12x 50, soit la nécessité d’ avoir une  hotte aspirante avec un débit de 600 m3/h minimum.
pour un volume totale de 175 m3, il faut au moins 12x 175 soit un  débit de 2100 mètre cube par heure.

Cependant, pour une hotte murale ne prenez en compte que le volume de votre cuisine.

La pression

On oublie trop souvent d’aborder la pression dans le choix d’une hotte, car c’est une caractéristique, souvent absente des catalogues des marques généralistes d’électroménager. La pression exprimée en Pascal (Pa) est la force disponible pour pulser l’air à l’extérieur de la hotte. Plus elle est élevée, meilleur est le rendement du moteur.

Calculer la pression disponible est enfantin : il faut savoir que l’on va perdre 50 Pa par mètre linéaire de gaine ET par coude de gaine. Ne regardez pas la pression maximale, elle sera toujours suffisante, et correspond à la vitesse intensive de la hotte, dont vous ne vous servirez quasiment pas.

Prenez la pression en vitesse 1, et faites la soustraction par rapport à la longueur de votre conduit d’évacuation de l’air. S’il ne reste rien au final, il vous reste deux solutions : changer de modèle de hotte, ou passer la hotte en recyclage.

La nuisance sonore

La nuisance sonore se mesure en décibels (dB).
Il faut savoir que cette échelle de mesure est exponentielle: le niveau de bruit est multiplié par deux tous les 3 dB!
Donc une différence d’un décibel entre deux hottes est flagrante: 30% de bruit supplémentaire.

C’est un paramètre relativement important. Mais l’appréciation de la gène occasionnée par le bruit est vraiment subjective, à vous de juger!
La marque de référence en terme de silence est Novy, qui a breveté dès les années 70 des procédés techniques visant à diminuer substantiellement les nuisances sonores.

Évacuation ou recyclage ?

Question souvent posée, et traitée n’importe comment (des avis bien tranchés, pas argumentés), même sur les forums spécialisés.
Évacuation : extraction de l’air à l’extérieur, via un conduit.
Recyclage : recyclage de l’air qui reste dans la pièce, à l’aide de filtre à charbon actifs, que l’on doit remplacer tous les 6 mois.

Alors, quel est le meilleur mode ?

Ça ne dépend que des contraintes d’installation !

Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’on demande avant tout à une hotte d’aspirer correctement. Donc qu’elle ait le débit et la pression suffisante pour faire son office.

Il faut aussi savoir deux choses sur le recyclage :

  • La perte d’efficacité de la hotte est de 25%
  • Dépendant des marques, le remplacement des filtres à charbon peut être un sacré budget, à bien regarder avant achat.

Il faut savoir deux choses sur l’évacuation : 

  • Si l’on peut mettre facilement une évacuation, cela marchera forcément mieux que le recyclage
  • L’évacuation pulse l’air vers l’extérieur, donc l’air chaud de votre joli nid douillet ! C’est super l’hiver ! D’où le l’importance de ne pas prendre de hotte trop puissante par peur d’inefficacité.

Maison BBC
bbc

Dans les maisons BBC, le choix ne se pose pas, recyclage obligatoire. Pour les hottes murales, si l’on a la possibilité de sortir directement à l’extérieur, c’est l’idéal. Si on ne peut pas sortir directement, le recyclage s’envisage assez facilement.

Aspiration au-dessus d’un ilot de cuisson

Mais la mode est au plan de cuisson en îlot ! Là, c’est délicat, il faut bien évaluer la longueur de gaine nécessaire à l’extraction de l’air. Et la comparer avec l’efficacité de cette hotte, si elle était en recyclage, on est souvent surpris !

 

source: jlm diffusion


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site