images (1)

Jardiner c’est facile, même pour ceux qui n’ont pas du tout la main verte ! Découvrez les secrets des jardiniers pour profiter d’un beau jardin et même d’un petit potager.

 

1. Ton jardin tu écouteras

Nul besoin d’être Nicolas le jardinier pour comprendre qu’une pelouse qui jaunit ou une fleur tombante a besoin d’être arrosé. Observez tout simplement votre jardin, c’est lui qui vous apportera les réponses aux questions que vous vous posiez pas forcément au bon moment. Un jardin s’entretient avec régularité et a de nombreux besoins, notamment en irrigation.

2. Des choix tu feras

A moins de consacrer beaucoup plus de temps que vous ne le faites à vôtre jardin, vous n’aurez pas le temps de tout faire. Calculez le temps que vous souhaitez consacrer aux différentes tâches comme la taille ou le désherbage, afin de décider du nombre de vos plantations. De même, si vous êtes un jardinier débutant, choisissez des cultures simples pour commencer, comme les salades ou les plantes aromatiques.

3. Des priorités tu t’imposeras

En fonction de la taille de votre jardin ou de son ensoleillement, vous ne pourrez pas tout faire pousser. Inutile de vous imposez des envies farfelues et démesurées qui vous conduiraient à l’échec.  Plantez en priorité des fleurs que vous aimez. Pensez aussi à l’hiver en choisissant quelques arbustes aux feuilles persistantes.

4. Tes plantations tu rassembleras

Ne vous éparpillez pas. Dans un premier temps, réunissez toutes vos plantations dans un même secteur, afin de ne pas disperser vos efforts. L’arrosage ou  l’installation de bordures ou de tuteurs seront autant de tâches que vous n’aurez pas à renouveler un grand nombre de fois.

5. La terre tu analyseras

On ne plante pas la même chose dans une terre acide ou calcaire. La terre légère ne retenant pas l’eau, on n’y plante pas non plus le même type de végétal qu’en terre plus lourde. Prenez le temps d’analyser votre sol avec un kit spécial vendu en jardinerie, afin de déterminer vos cultures.

6. Les périodes de floraisons et de plantations tu connaitras

Renseignez vous bien sur les périodes de plantation mais aussi sur les dates de pousse et de floraisons des différentes plantes. Cela vous évitera de sacrées déconvenues. Choisissez de manière générale, des journées sans forte chaleur ou sécheresse pour jardiner. Mais évitez aussi la terre gelée et les trop basses températures.

7. La patience tu cultiveras

Un jardin demande du temps pour s’épanouir. Certains arbres ont même besoin de plusieurs années. C’est ainsi. N’oubliez pas que regarder grandir les plantes et aussi l’un des plaisirs du jardinier. Ne plantez pas non plus trop tôt. Avant les Saints de glace (mi-mai), on risque encore des gelées, disent les jardiniers.

8. Des harmonies tu créeras

Une fois votre sujet maîtrisé, vous pouvez commencer à faire des harmonies. Vous pouvez faire des plates-bandes dans un même camaïeu de couleurs ou mélanger des teintes vives comme le rose, le jaune et le mauve. Vous pouvez aussi composer des massifs avec certains types de plantes, comme lesplantes exotiques. Laissez parler votre personnalité. Le jardinage, c’est aussi de la créativité.

9. Les mauvaises herbes tu traqueras

La mauvaise herbe est l’ennemie du jardin. Vous pouvez utiliser des désherbants classiques pour les plus coriaces. Toutefois, sachez que ce n’est pas très écologique et que, mal utilisé, vous risquez de tuer vos plantes. Sur vos allées, contentez vous d’arroser régulièrement de l’eau mélangée avec du gros sel. L’eau de cuisson des pâtes et l’eau de cuisson des pommes de terre sont des excellents désherbants naturels.

10. La bouture tu maîtriseras

Il est important de connaître la bonne période pour chaque rameau à bouturer.  Attention à ne pas endommager la couche superficielle de la tige qui est la zone génératrice de racine. Pour cela faites des entailles en biais ou verticalement. Pour faire une bouture vous pouvez placer votre plant dans un verre d’eau au fond duquel vous aurez placé un morceau de charbon de bois.
source: d ko maison

 


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site