L’envie de faire pousser du vert dans son logement est de plus en plus répandue. Certaines plantes s’y prêtent d’autres moins. Voici une sélection de 5 plantes qui vont être particulièrement heureuses chez vous.

Faire pousser, c’est bon pour la santé !

Parmi les bénéfices prouvés qu’il y a à faire du jardinage, il y a le fait de combattre le stress et d’être bon pour la circulation sanguine. Et si vous ne possédez qu’un cagibi en guise de jardin ? Et bien, c’est pareil. Faire pousser des plantes est bon pour la santé ; cela apaise et lutte contre le stress ; cela apporte un sentiment satisfaisant.

 

Sans compter que certaines récoltes et plantes d’intérieur sont tout à fait utiles. Démonstration en 5 exemples.

1. L’ALOE VERA

Ce que c’est : une plante merveilleuse au longue feuilles très pointues.

Où : l’Aloe Vera aiment les températures ambiantes de l’intérieur des logements   (autour de 21 degrés), et comme elle adore le soleil, placez-la près des fenêtres.

Comment : l’Aloe Vera préfère le sol sec et il suffit donc de l’arroser tous les 2-3 jours, pas plus.

Pourquoi : cette plante est un vrai miracle de la nature, utilisée pour ses qualités de cicatrisation et qui soignent la peau (brûlures, écorchures, irritations, coup de soleil…). Il suffit de casser une feuille et de s’appliquer le jus qui en sort.

19983

 

 

Les TOMATES

Ce que c’est : ce beau fruit qui pousse sur une plante originaire du Mexique, Solanum lycopersicum, s’est répandu dans le monde entier après la colonisation des Amériques  par les Espagnols. Elle existe en de multiples variétés notamment en tomates cerises de petite taille qui sont parfaites pour des plantations intérieures.

Où : ces tomates ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur aussi il est judicieux de les placer devant une fenêtre, face au sud, voire de les éclairer avec une lampe fluo pendant les sombres journées d’hiver.

Comment : tout est question d’équilibre. Le sol doit être humide sans être détrempé.

Pourquoi : c’est surtout pour leur bon goût qu’on les choisit, mais elles sont aussi riches bétacarotène et elles sont bonnes prou aider à protéger la peau du soleil. Elles sont riches en en vitamine A, C et K. Pas mal !

19984

Le CORIANDRE

Ce que c’est : la coriandre est un aromate délicat aux feuilles découpées et à l’odeur marquée.

Où : le coriandre  prospère dans la chaleur mais a besoin de beaucoup de lumière. ll vaut mieux l’exposer à la lumière du soleil du matin et l’installer derrière une fenêtre qui fait face à l’est.

Comment : pour une meilleure pousse, il faut maintenir le sol humide mais il ne faut pas qu’il soit détrempé

Pourquoi  : cet aromate puissant peut épicer bien des plats « ethniques » et est très utile pour cuisiner mexicain, indien ou thaï.

19985

 

4. L’EPINARD

Ce que c’est : c’est une plante aux grandes feuilles, un vrai super-aliment qui pousse très bien à l’intérieur

Où : 
l’épinard aime bien les conditions modérées, ni trop chaud ni trop froid. Trouvez lui un coin ensoleillé qui reste à température ambiante comme le reste de la pièce.

Comment : 
il a besoin de beaucoup de place pour étendre ses racines ; il lui faut un pot profond.

Pourquoi : 
l’épinard est riche en acide folique et en fibres. Il contient beaucoup de vitamines A et K. Il est bon pour le coeur et la protection contre la perte de mémoire liée à l’âge. Il est bon pour le développement des foetus et donc à recommander aux femmes enceintes.

 

19987

 

Le BASILIC

Ce que c’est : le basilic est une plante de la famille de la menthe, avec un parfum liquoreux. Il y en existe plusieurs variétés notamment le basilic citron, le basilic anisé ou le

Où : le basilic pousse le mieux derrière une fenêtre exposée au sud car il aime le soleil et la chaleur

Comment : il faut le planter dans un pot bien drainé dont la terre est bien bien humide sans être trempée. D’autres plantes cohabite fort bien avec le basilic : vous pouvez le placer près des choux, des courges, des haricots, des tomates.

Pourquoi : le basilic est un des aromates les plus appréciés car il accompagne bien des aliments, tant le fromage, que des pâtes, des tomates, de la laitue, des soupes et bien d’autres plats. Le basilic commun est utilisé dans la cuisine italienne, et les autres variétés de basilic dans les cuisines asiatiques.

19986

 

source:  consoglob

 

 


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site