Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, lancera, l’année prochaine, une nouvelle formule de logement destiné à la Location, baptisée sous le nom de logement locatif promotionnel (LLP). Elle sera introduite dans le marché locatif à partir de 2019 et aura comme objectif ambitieux d’apporter plus de diversification de l’offre en matière d’habitat.

C’est ce qu’a annoncé, jeudi à Alger, le ministre du secteur, Abdelwahid Temmar, à l’occasion de son intervention faite lors de la rencontre gouvernement-walis. En effet, réaffirmant la poursuite des efforts de l’État pour résoudre le problème du logement et veiller à permettre à tout citoyen de bénéficier d’un logement décent, chacun selon ses moyens, le ministre a révélé que «le département qu’il dirige a programmé l’introduction, dès l’année prochaine, d’une nouvelle formule de logement, appelée LLP».

Les conditions d’attribution du LLP
abordant les conditions d’attribution du LLP, le ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar, précise d’abord que « l’introduction de cette nouvelle formule est une démarche qui vise à ouvrir le marché locatif afin de permettre aux citoyens, à moyens revenus, de profiter d’un logement décent, et que les bénéficiaires pourront aussi se déplacer dans les différentes wilayas du pays». C’est par ces mots qu’il notera par la suite que les critères de revenus pour permettre à un demandeur désirant bénéficier d’un logement LLP, ou le couple, a été fixé entre 24 000 DA et 80 000 DA ». Le ministre de l’habitat, a tenu a souligner, dans ce sens, que »les critères d’obtention d’un logement LLP, donne la priorité aux personnes mariées ». sur le volet des critères d’attribution du logement LLP toujours, le ministre a précisé que « le demandeur ou son conjoint ne doivent pas avoir bénéficié d’aucun type de logement et ne doivent avoir bénéficié d’aucune aide de l’État pour la construction ou l’achat d’un logement ou pour l’aménagement d’un logement rural ». par ailleurs, il est important de noter que le ministre a, dans son intervention, mis l’accent sur le rôle des promoteurs immobiliers, en matière d’urbanisme et de construction, pour lancer cette nouvelle formule. Il dira à ce sujet que « pour réduire la pression sur le financement public, des promoteurs seront mis à contribution à travers le lancement de projets immobiliers incluant en même temps un quota réservé à la location avec des prix raisonnables en faveur des catégories à revenus modestes et un autre aux logements et locaux destinés à la vente libre ». Enfin, le ministre de l’Habitat, a fait savoir que « ses services ont programmé des rencontres, qui auront lieu durant les prochaines semaines avec des opérateurs des différentes wilayas, pour faire connaître cette nouvelle formule prévue dans le PLF 2019″.

Source: Le courier d’Algerie

Article précédentLPA : vers la réalisation de 50.000 logements en 2019
Article suivantA quand l’ouverture du site pour le retrait des ordres de versement ? Les souscripteurs du programme AADL 2 à Oran s’impatientent