Plus de 230.000 logements seront distribués dans les différentes wilayas du pays avant le mois de Ramadhan, a affirmé jeudi à Alger le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.

En effet, intervenant lors d’une rencontre d’évaluation, le ministre a affirmé que «230.825 logements seront distribués avant le mois de Ramadhan prochain à travers des décisions d’affectation et de pré-affectation conformément aux instructions données par le président de la République lors du Conseil des ministres tenu mercredi». Ces logements comptent 170.792 unités attribuables, a-t-il ajouté rappelant que les travaux de viabilisation ont été achevés au niveau de 28% de ces unités alors que «les travaux sont en cours au niveau de 47% de ces logements».

Les logements à attribuer qui «attendent le lancement des travaux de viabilisation représentent 25% de l’ensemble des logements», a encore expliqué le ministre de l’Habitat. Outre les logements attribuables, la livraison de 60.033 unités dont les travaux de réalisation ont dépassé 60% se fera à travers des décisions de pré-affectation dans le but de «rassurer les citoyens», a indiqué Abdelmadjid Tebboune. Le ministre prévoit l’augmentation du nombre de logements attribuables à 240.000 unités vers la fin du mois en cours, composés essentiellement de logements sociaux en attendant d’autre formules (participatif et rural).

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika avait souligné mercredi en Conseil des ministres «la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation du programme du secteur et de prendre toutes les dispositions nécessaires à sa concrétisation sur le terrain et la livraison de tous les logements attribuables avant le mois de Ramadhan prochain». Dans ce contexte, M.Tebboune a souligné la nécessité de dépasser tous les contentieux avec les entrepreneurs afin d’accélérer la mise en œuvre des engagements du secteur en matière de réalisation de logements. «Vous devez traiter avec les entrepreneurs selon une nouvelle approche à laquelle ils seront des partenaires bénéficiant de toutes les facilités nécessaires pour accélérer leurs chantiers», a rappelé le ministre aux directeurs de son secteur des différentes wilayas du pays. M. Tebboune a par ailleurs appelé les responsables de l’Habitat de wilaya à élaborer des listes de logements prêts à être distribués et de les actualiser régulièrement. Ces responsables sont appelés en outre à informer les services centraux sur toutes les opérations de distribution et d’octroi anticipé de décisions pour l’actualisation de la carte nationale.

Source: le Quotidien d’Oran