BOUMERDES – Des clés et des décisions de 4.450 logements (de différentes formules) ont été remises, samedi, à leurs bénéficiaires à Boumerdes, lors d’une cérémonie en présence du Secrétaire général auprès du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed El Habib Zehana, et des autorités locales.

“Ce programme de distribution, inscrit au titre du programme de célébration du 58e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, englobe 1.450 unités, destinées aux habitants de la wilaya de Boumerdes, au moment où le reste, à savoir les 3000 logements AADL-2 réalisés dans la commune de Khmiss El Khechna, est affecté aux habitants d’Alger“, a indiqué le wali de Boumerdes, Yahia Yahiatene, dans une déclaration à la presse.

Les 1.450 logements destinés à des bénéficiaires des communes de Boumerdes et d’Ouled Hadadj, se répartissent à raison de 803 unités AADL-2 et 550 autres unités relevant des formules socio-participative et promotionnel-aidé, outre 97 décisions d’aide à l’habitat rural, a détaillé le wali.

A cela s’ajoutent les 3000 unités AADL affectés aux habitants d’Alger, au niveau de la commune de Khmiss El Khechna, a-t-il précisé.

Cette grande opération”, comme qualifiée par le wali, “est un nouveau départ pour des projets de logements dans la wilaya”, a-t-il estimé, annonçant la distribution prochaine d’autres programme de logements à la faveur de la “relance de tous les chantiers de réalisation et d’équipement, dernièrement, dans la wilaya”, a-t-il dit.

Le chef de l’exécutif a, par ailleurs, rassuré les familles en attente d’un logement public locatif, au même titre que les résidants des chalets, quant à la disponibilité “d’un programme de plus de 6.500 logements actuellement en chantier”, lequel est “programmé à la réception et distribution selon un calendrier fixé, à partir du mois courant jusqu’à décembre prochain”, a-t-il fait savoir.A cela s’ajoutent d’autres projets prévus à la réception, dont un

programme de plus de 3000 unités AADL, plus de 1000 logements promotionnels publics (LPP), et un nombre d’aides à la construction rurale, a signalé le wali.

La pandémie du coronavirus a “quelque peu retardé la réalisation et distribution des projets de logements programmés”, a, encore, admis M. Yahiatene, avant de promettre qu’il “respectera ses engagements (distribution de 6500 logements)”, par la “poursuite du travail et la hausse de la cadence des travaux pour être dans les délais de livraison, tout en respectant les mesures de prévention contre la Covid-19”, a-t-il souligné.

A la concrétisation totale de ces programme d’habitat, le parc logement de la wilaya de Boumerdes sera porté à 190.000 unités, contre 100.000 unités en 1999, et 139.000 en 2009.Un fait ayant contribué à la réduction du taux d’occupation par logement de 6,60 en 1999, à 6,13 en 2009, avec une prévision d’atteindre 5,20 personnes par logement à l’avenir.

APS


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site