Le quota de 6 500 logements accordé pour la wilaya d’Oran est très insuffisant. De ce fait, des dizaines de milliers de ménages à faibles revenus se retrouvent exclus de l’accès à ces logements.

Le prix définitif du logement promotionnel aidé LPA ne doit pas, en aucun cas, dépasser les 280 millions de centimes. Ce prix fixé conformément au cahier des charges reste applicable aux promoteurs immobiliers privés comme publics.
La wilaya d’Oran a instruit l’ensemble des promoteurs chargés de réaliser ce programme de respecter la fourchette des prix fixés par l’Etat. L’aide de la Caisse nationale du logement a été fixée, quant à elle, à 700 000 DA. La wilaya d’Oran a bénéficié d’un quota de 6 500 logements de type LPA dont 1 400 ont été confiés à l’Office de promotion immobilière OPGI d’Oran. Sur les 1 400 prévus dont 1300 sont réalisés à Belgaïd et 100 à Aïn El Turck, 623 logements ont été réalisés alors que les 777 restants seront lancés incessamment. L’agence foncière a bénéficié d’un quota de 850 logements répartis entre 3 daïras. Il s‘agit de Oued Tlélat, Es-Sénia et Gdyel.

Un quota de 300 logements a été donc retenu par localité. D’autre part, 29 promoteurs immobiliers ont été désignés pour la réalisation de 3 000 logements de type LPA. L’OPGI a transféré aux daïras 41 381 demandes dont 27 412 demandes pour la seule daïra d’Oran. Le wali d’Oran a insisté, lors de plusieurs briefings tenus à l’hémicycle, sur la nécessité d‘ouvrir des bureaux à travers l’ensemble des daïras de la wilaya afin de recevoir les demandes des postulants au logement LPA. Des directives ont été également données pour que toutes les informations relatives à cette formule soient mises à la disposition des demandeurs de logements, d’où la nécessité de mettre en place ces bureaux d’information et de dépôt de dossiers. Au total, ce sont quelque 60 000 demandes qui ont été  déposées pour cette formule.
Source: El Watan

Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site