MASCARA– Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a inspecté mardi les travaux du nouveau pôle urbain en cours de réalisation sur les hauteurs de la ville de Mohammadia (Mascara).

MASCARA- Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a inspecté mardi les travaux du nouveau pôle urbain en cours de réalisation sur les hauteurs de la ville de Mohammadia (Mascara).

S’étendant sur une superficie de 54 hectares, ce pôle urbain abritera, selon les explications fournies par les responsables de la direction de l’urbanisme et de la construction (DUC), 3.883 logements tous programmes confondus dont une partie a été lancée par des entreprises algériennes et étrangères, en plus d’un lycée, de deux CEM, de cinq écoles primaires et d’un centre de formation professionnelle.

En outre, il est programmé sur ce site la réalisation de deux mosquées, d’une polyclinique, d’un siège de sûreté urbaine, d’un autre pour la brigade de Gendarmerie nationale, d’un marché, d’un centre commercial, de six espaces verts, de deux places publiques, d’une crèche pour enfants, d’une antenne administrative et de structures de services et sportifs.

La création de ce nouveau pôle à Mohammadia a été décidée après saturation de tous les espaces fonciers du plan directeur d’aménagement urbain PDAU. Le site a été choisi sur les hauteurs pour éviter l’utilisation des terres agricoles fertiles à usage de construction et pour de raisons d’évacuation des eaux usées. Sur le site, M. Abdelmalek Sellal a reçu des explications sur les différents pôles urbains en cours de réalisation à travers le territoire de la wilaya.

A cette occasion, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de prévoir des espaces et des infrastructures destinées aux jeunes.

“Ces pôles urbains ne doivent pas se transformer en cités dortoirs”, a-t-il souligné, tout en appelant à une participation du secteur privé dans la réalisation des différents projets au sein de ces zones d’habitation et de vie.

Source : Aps

 

 


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site