Home Actualité du logement en Algérie Les mouvements de protestation sur le logement se multiplient: Les promesses de la wilaya

Les mouvements de protestation sur le logement se multiplient: Les promesses de la wilaya

0

La tension parmi les habitants du vieux bâti à Oran est montée d’un cran au cours des dernières 48 heures avec plusieurs mouvements de protestation tenues particulièrement par les détenteurs de pré-affectations.

Une réaction dont l’effet déclencheur a été le décès, dimanche dernier, de quatre personnes d’une seule et même famille dont deux enfants qui ont été ensevelis sous les décombres après l’effondrement de leur habitation précaire sise à Carteaux. Les candidats au relogement, issus de vieux quartiers comme Derb, Medioni et El-Hamri, mais aussi de St Antoine, Sidi El-Houari et St Pierre entre autres, manifestent depuis avant-hier leur colère face au retard que connait le relogement qui leur a été promis par les pouvoirs publics.

Avant-hier, la circulation du tramway a été perturbée par des détenteurs de pré-affectations du quartier de Derb qui ont choisis comme moyen de protestation d’observer un sit-in sur la voie même du tramway au boulevard Maâta. Le blocage de la route du port s’est poursuivi hier encore par des manifestants exclus du relogement opéré dimanche dernière au quartier de Carteaux. Face à cette tension qui monte, le wali d’Oran, M. Abdelghani Zaâlane, a annoncé hier le lancement, avant ramadan, d’une opération d’attribution de logements sociaux dans les différentes communes d’Oran.

Ce programme sera entamé « à partir de cette semaine » avec une première distribution de 100 unités d’habitation à Hassi Ben Okba (daïra de Bir El-Djir), a indiqué le chef de l’exécutif cité par l’APS. En plus de cette opération étendue à d’autres communes, «1.100 détenteurs de pré-affectations seront logés après le ramadhan, «soit le tiers de l’effectif des souscripteurs en possession de ce document dans la wilaya d’Oran », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, le cabinet du wali a annoncé hier dans un communiqué la tenue d’une réunion d’information avec les représentants des quartiers de Medioni, El-Hamri, Derb et Sidi El-Houari, principalement, et ce dans le cadre de la préparation de l’opération de relogement des détenteurs de pré-affectations, dont la date de lancement est prévue avant la fin du mois d’août. La réunion en question devait débuter hier à partir de 17h au siège de l’APC d’Oran, boulevard de la Soummam. Le communiqué de la wilaya a souligné dans ce même ordre d’idées que d’autres réunions similaires seront tenues dans les prochains jours avec les représentants d’autres quartiers, selon un programme de relogement bien défini par les pouvoirs publics.
Source: le Quotidien d’Oran

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here