Les commissions présenteront, la semaine prochaine, leurs propositions qui seront soumises au Premier ministre pour permettre d’entériner cette nouvelle formule.

Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a procédé, dimanche dernier, à Alger, à l’installation de trois commissions dans le cadre de l’examen du lancement d’une nouvelle formule intitulée «Logements promotionnels pour les non-résidants» (Lpnr), destinée aux Algériens résidents à l’étranger. Ces commissions, installées au cours d’une réunion à laquelle ont pris part le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune et le ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé du Budget Mohamed Djellab, ont pour mission d’examiner les voies et moyens d’instituer une nouvelle formule pour les membres de la communauté algérienne, établie à l’étranger.
La commission composée de cadres du ministère des Finances, de la Banque d’Algérie et de banques publiques commerciales, prendra en charge l’examen des volets financiers de l’opération, alors que la commission composée de membres des deux chambres du Parlement se penchera sur les conditions d’éligibilité.
La commission composée des directeurs au ministère de l’Habitat a été chargée, quant à elle, d’examiner les modalités de concrétisation des projets de réalisation de ces logements.
Les commissions présenteront, la semaine prochaine, leurs propositions qui seront soumises au Premier ministre pour permettre d’entériner cette nouvelle formule par décret ou décision interministérielle.
L’installation de ces commissions intervient après une année de réflexion à une proposition sur cette nouvelle formule, la première du genre en Algérie. Le ministre de l’Habitat avait décidé de la reporter en accordant la priorité aux programmes publics destinés aux Algériens résidents, notamment les formules Aadl et LPP. «L’idée est née en avril 2013, mais nous avons jugé utile de tempérer jusqu’à la prise en charge de toutes les demandes de logement en Algérie dans le cadre des différentes formules proposées», a déclaré M. Tebboune lors de la réunion.
La formule Lpnr sera à caractère commercial avec une subvention indirecte de l’Etat, à travers la prise en charge des travaux d’aménagement et des différents réseaux ainsi que la subvention du prix du foncier.
Les bénéficiaires de cette formule devront payer la valeur du logement à travers un crédit bancaire en devises étrangères selon des conditions commerciales définies par les commissions spécialisées.
Lors de cette réunion, il a été proposé la création d’une nouvelle filière de l’Entreprise nationale de promotion immobilière pour assurer la supervision de ce nouveau programme avec possibilité de recourir à l’enregistrement électronique pour la gestion de l’opérations d’inscription.
Les services du ministère des Affaires étrangères recensent plus de deux millions d’Algériens inscrits au niveau des ambassades et consulats algériens, dont 80% établis en France.

Source: l’expression

Article précédentLes banques commencent à prendre le relais dans le financement du logement
Article suivantProjet de 5 000 logements AADL
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site