ALGER – Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a annoncé mercredi à Alger la programmation de la réalisation de 50.000 nouveaux logements promotionnels aidés (LPA) en 2019.
Dans son intervention lors de la rencontre Gouvernement-walis, M. Temmar a fait savoir que 50.000 nouveaux logements LPA, destinés à la classe moyenne, ont été enregistrés à l’exercice 2019, outre 70.000 unités programmées en 2018 soit un total de 120.000 logements LPA.

Il a appelé, dans ce sens, à l’accélération de la mise en œuvre de ce programme, à l’élaboration des listes des bénéficiaires et à la sélection des promoteurs qui ont fait bonne prestation lors des programmes précédents, soulignant que quelques wilayas n’ont pas encore entamé les procédures de lancement effectif du programme adopté en 2018.

Le ministre a affirmé que la formule LPA, sous sa nouvelle forme, était venue remédier aux lacunes enregistrées au titre de l’ancienne organisation et aux conflits résultant de son application sur terrain, ajoutant que cette formule garantissait les droits des souscripteurs dans toutes les circonstances notamment à travers la mobilisation des ressources financières par voie d’un seul canal, à savoir la Caisse nationale du logement (CNL).

Concernant le LPA, M. Temmar a annoncé le lancement de nouveaux programmes au niveau de l’ensemble des wilayas destinés essentiellement à la prise en charge des demandes de la communauté algérienne établie à l’étranger, soulignant que les demandes de logements formulés par cette communauté ont atteint 20.000 demandes réparties sur 75 Etats.

S’agissant de la Formule de locationvente (AADL), le ministre a exhorté les walis d’intervenir afin de fournir le foncier nécessaire pour la réception des projets “AADL“, affirmant que les enveloppes nécessaires pour la prise en charge de l’ensemble des souscripteurs ont été épuisées après qu’il a été procédé à l’enregistrement de 90.000 nouvelles unités au titre de l’exercice 2019.

Il a appelé, par ailleurs, les walis à “combler les lacunes en matière de gestion des formules de logement rural et ce afin d’éviter les cas d’interruption des travaux, mettant l’accent sur la nécessité de s’orienter vers des projets d’agglomérations et de prendre en charge l’aménagement extérieur.

Faire appel à des promoteurs privés pour la nouvelle formule locative

Le ministre a annoncé le lancement d’une formule de logement public locatif (LPL) en 2019 visant à ouvrir le marché locatif qui permet aux citoyens de se déplacer dans différentes wilayas.

A ce titre, des promoteurs seront mis à contribution à travers le lancement de projets immobiliers incluant en même temps un quota réservé à la location avec des prix raisonnables en faveur des catégories à revenus modestes et un autre aux logements et locaux destinés à la vente libre à même de réduire la pression sur le financement public.

Des rencontres auront lieu durant les prochaines semaines avec des opérateurs des différentes wilayas pour faire connaître cette nouvelle formule prévue dans le PLF 2019, a-t-il fait savoir.

Concernant le bilan 2018 en matière d’habitat, le ministre a précisé que 295.000 unités, différentes formules confondues, ont été distribuées entre janvier et fin octobre. Exhortant les commissions ad hoc à examiner les dossiers du LPL en “toute transparence” en termes de respect des normes en vue de réduire le nombre des recours, M. Temmar a également appelé les walis à accorder les décisions de pré-affectation dès que le projet atteint les 60%, et partant, rassurer les souscripteurs.

En matière d’urbanisme, les commissions de travail chargées de la révision de l’arsenal juridique relatif à ce domaine sont sur le point de finir leur tache, a ajouté le ministre.

Par ailleurs, il sera procédé à l’élaboration d’un nouveau texte “unifié et cohérent” incluant le code d’urbanisme et les lois sur l’orientation de la ville, la mise en conformité des constructions et leur achèvement, lequel sera soumis prochainement aux walis pour enrichissement.

Source: APS Algérie

Annonces immobilières

  • Echange appartement social F3 Birtouta

    Echange appartement social F3 cte ouled mendil Birtouta L’article Echange appartement social F3 Birtouta est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

  • VILLA STYLE MAROCAIN

    VILLA 3 ETAGE ET DEUS FACADE FIHA 117 M 5CHAMBRE 2 TOILETTE DEUX DEBARA ET GARAGE POUR DEUX VOITUR FINI TOUS FAYANCE MEME LES CHAMBRE L’article VILLA STYLE MAROCAIN est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

  • Location Local Commercial côté Bab Azzoun

    Local très commercial situé dans une ruelle entre Bab Azzoun et la rue de Chartre, à 3 minute de marche de la gare du Métro de Sahat Chouhada et de la mosqué Ketchaoua, superficie 13 m² bien fini avec […]

Commentaires