La direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya de Mascara a débloqué, dernièrement, un montant de 126 millions de dinars pour l’aménagement de 13 cités d’habitation au chef-lieu de wilaya, a-t-on appris, avant-hier, de la directrice de cet organisme, Fatiha Mokdad. Cette enveloppe financière a été allouée à partir des revenus de la taxe d’habitation acquittée par les citoyens au Trésor public à travers les redevances d’électricité et de gaz pour le financement d’opérations d’aménagement et d’amélioration de l’environnement urbain de 13 quartiers de la ville de Mascara. Certains de ces projets ont été achevés et d’autres sont en cours de réalisation. Les travaux portent sur le ravalement des façades extérieures des bâtiments, la rénovation des parties communes, telles que les escaliers, le nettoyage des caves et l’élimination des déchets et des eaux stagnantes, source de prolifération d’insectes et d’odeurs nauséabondes.
Les services de la wilaya ont débloqué un budget supplémentaire de 79 millions de dinars, puisés du Fonds de garantie et de solidarité aux collectivités locales pour l’éclairage public des cités Baba Ali, Sidi Saïd, Sidi Bousekrine et Medebbar, la réalisation d’un mur de soutènement, la pose d’équipements d’éclairage public à Hay Zone 12 et l’aménagement des cités Medebbar et Sidi Saïd. D’autres travaux d’aménagement ont été lancés dans de nombreux quartiers, financés par d’autres programmes d’aménagement, comme celui du nouveau quartier (1 500+900-Logements) sur le chemin de la commune de Mamounia pour une enveloppe de 120 millions de dinars. Les travaux concernent l’éclairage public, la voirie intérieure, l’aménagement externe et la réalisation de canalisations pour la fibre optique. Sonelgaz a été chargée de la réalisation du réseau de distribution d’électricité. Le chantier a dépassé 80% du taux d’avancement, a ajouté la même responsable. Par ailleurs, dans trois autres quartiers, des opérations d’aménagement et de réaménagement ont été programmées pour un montant de 120 millions de dinars. Le quartier Chouhada a bénéficié des travaux portant ouverture de voies d’accès internes et aménagement externe d’une valeur de 72 millions de dinars, a-t-on souligné.

APS


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site