Le wali d’Oran a donné des instructions aux entreprises concernées pour accélérer les travaux d’aménagement extérieur et des infrastructures d’accompagnement au site des 1201 logements de Batimate Taliane, a-t-on appris hier de sources proches de la wilaya. Le chef de l’exécutif a insisté sur la livraison du chantier avant la fin du mois de mars prochain, souligne-t-on. En effet, après avoir attendu plus de cinq années, les résidents de Batimate Taliane seront relogés au courant du mois de mars, ou au plus tard avril. Selon l’exposé présenté par le DG de l’OPGI lors de la dernière réunion consacrée au secteur de l’habitat, le projet des 1.201 logements destinés aux habitants du site dit «Batimate Taliane» sera achevé fin mars 2020. Pour livrer le projet dans les délais contractuels, le responsable a indiqué que deux entreprises ont été chargées des travaux de viabilisation (VRD). Dans ce même site, des travaux ont été lancés pour la réalisation de trois établissements scolaires. Concernant le relogement des familles, le wali d’Oran, M. Djellaoui Abdelkader, avait annoncé en novembre dernier que les familles seront relogées au courant du 1er trimestre de l’année prochaine.

En marge de la cérémonie de distribution de plus de 4.000 logements le 1er novembre dernier, le chef de l’exécutif a en outre indiqué que l’actuelle assiette de Batimate Taliane sera reconvertie en un gigantesque espace vert. «Maintenant au moins, ceux qui spéculaient, à tort ou à raison, seront fixés quant à l’avenir de ce valeureux foncier qui était convoité à des desseins inavoués.

Ceci, sachant que cet épisode a été dénué des vrai-faux arguments, puisque le site où seront relogées les familles de Batimat Taliane, dès le premier trimestre de 2020, est encore plus valeureux que l’emplacement actuel», a tenu à souligner M. Djellaoui. Selon nos sources, le projet de réalisation de plus de 1.000 logements au profit des familles de Batimate Taliane, avance à un rythme soutenu et est actuellement dans sa phase finale. Nos sources indiquent que les travaux ont dépassé le taux de 95% et le projet devrait être livré dans les délais.

Les mêmes interlocuteurs signalent que l’ex- wali d’Oran, à l’issue de sa dernière visite au chantier, avait instruit les responsables en charge des travaux de renforcer le chantier pour livrer les logements dans les plus brefs délais. Après un arrêt de presque trois mois, les travaux de réalisation des logements au profit des familles de Batimate Taliane, au site dit «La Pépinière AADL», avait été relancé fin 2018. Selon nos sources le chantier était à l’arrêt à cause d’un problème financier lié au paiement des entreprises chargées des travaux. Cet aléa a été finalement résolu suite à l’intervention de l’ex- wali d’Oran et des responsables de la Caisse nationale du logementCNL– qui ont permis de régler le problème et la reprise des travaux. Les familles bénéficiaires de logements de ce site avaient bénéficié d’arrêtés de logement.

Lequotidien d’oran du 06.02.2020