Plus de 3.000 familles résidant dans deux grands bidonvilles de la wilaya seront relogées à partir du mois de janvier de l’année prochaine, a-t-on appris hier de sources proches de la wilaya. Il s’agit des bidonvilles de Sidi Chahmi et Ras El Aïn. Les familles bénéficieront de logements décents au niveau des sites de Benfréha et Oued Tlélat. Concernant le quota réservé à ces familles, les mêmes sources indiquent que 2.500 logements implantés à Oued Tlélat et 1.000 autres à Benfréha sont en phase d’achèvement et seront fin prêts avant la fin de l’année en cours. Les mêmes sources indiquent que les opérations de relogement se feront par étapes tout au long du premier trimestre de l’année prochaine. D’autre part et selon des sources de la wilaya, l’affichage des listes des bénéficiaires de logements sociaux, dans une dizaine communes de la wilaya, est programmé pour le 1er semestre de l’année prochaine. Selon les services de la wilaya, l’affichage concernera, entre autres, les communes de Béthioua, Aïn El Bia, Oran, Misserghine, El Kerma, Hassi Mefsoukh, Bousfer, El Ançor… Les mêmes interlocuteurs indiquent que l’étude des dossiers et les enquêtes ménage, qui étaient à l’arrêt à cause de la pandémie ont repris depuis quelques semaines. Le retard dans l’attribution des programmes achevés des logements sociaux dans plusieurs communes de la wilaya est à l’origine de plusieurs actions de protestation des mal-logées à travers la wilaya d’Oran, notamment les habitants des bidonvilles, à l’image d’Es-Sénia, Aïn El Turck, etc. L’affichage des listes des bénéficiaires des logements sociaux constitue un véritable casse-tête pour les gestionnaires des collectivités locales de la wilaya d’Oran, car souvent confrontés au problème de l’inadéquation entre l’offre et la demande. A ce titre et selon des sources proches de la wilaya, près de 4.000 logements répartis entre une dizaine de communes n’ont toujours pas été distribués. Il s’agit de programmes qui ont été achevés pour certaines communes, il y a plus de 6 ou 7 années.

Selon nos sources, le retard dans l’affichage des listes ne fait qu’accentuer la pression sur les services chargés de l’attribution de ces logements, car au fil des ans, le nombre de demandeurs ne fait qu’augmenter.

A ce titre, nos interlocuteurs signalent que le nombre de demandes déposées dans certaines communes dépasse, de très loin, le nombre d’unités proposées à la distribution. A Aïn El Bia, la commune a bénéficié de 300 logements pour plus de 7.000 demandeurs, Mers El Hadjadj 300 logements pour près de 2.000 demandes, Es-Sénia plus de 12.000 demandes pour 700 logements sociaux, Gdyel 500 unités pour près de 8.000 demandes, tout comme d’autres communes à l’instar de Misserghine, Béthioua où les programmes réalisés sont loin de répondre à la forte demande. Selon nos sources, le wali d’Oran a instruit les chefs de daïra et les maires des communes retardataires concernées pour procéder à l’affichage des listes des bénéficiaires, dans les plus brefs délais. La décision du wali vise à accélérer le processus d’attribution de ce quota de logements dans les plus brefs délais, selon nos interlocuteurs. A ce titre et conformément à cette directive, certaines communes concernées par le programme et qui ont finalisé leurs listes, procéderont à l’affichage en début d’année prochaine. D’autres communes, à l’image de Hassi Benokba, Oued Tlélat et Boufatis, ont déjà affiché la liste des bénéficiaires. Outre le logement social, l’affichage des listes des bénéficiaires de logements de la formule dite ‘’à points» pose aussi d’énormes problèmes.

 

Le quotidien d’oran du 26.11.2020

Article précédentUne gestion catastrophique et des locataires mécontents : Les cités AADL de tous les maux
Article suivantProgramme de 300 logements sociaux d’Oran à Aïn El Turck: Un chantier qui traîne depuis presque une décennie
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site