logement-social-algerie

Le wali d’Oran a insisté sur le respect des dates d’affichage des listes des bénéficiaires des logements sociaux et ceux de la formule ‘à points, prévus pour la distribution, au courant des trois mois à venir, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de la wilaya. Nos sources indiquent que le wali a signalé aux maires et aux chefs de daïra qu’il suit personnellement ce dossier, pour permettre aux familles de bénéficier de leurs logements dans les dates fixées par la wilaya. En effet, la wilaya d’Oran a établi un calendrier pour l’affichage des listes des bénéficières des logements sociaux dans plusieurs daïras pour l’année en cours. Ce calendrier d’affichage des listes a été établi après l’achèvement des enquêtes et l’examen des dossiers par les commissions de daïras qui supervisent les communes d’Oran, Bethioua, Ain El Bia, Misserghine, Ain El Kerma, Hassi Mefsoukh, Hassi Bounif, Bousfer, El Ançor et Arzew. Selon un récent exposé, présenté au wali d’Oran par les chefs de daïras, sur la situation des programmes de logements en cours de réalisation, l’affichage des listes des bénéficiaires de logements sociaux dans 10 communes de la wilaya est programmé pour le 1er semestre de l’année en cours. Les chefs de dairas ont indiqué que l’étude des dossiers et les enquêtes ‘ménages’ sont actuellement en cours et toutes les dispositions ont été prises pour afficher les listes dans les délais. Le retard dans l’attribution des programmes, achevés des logements sociaux dans plusieurs communes de la wilaya, est à l’origine de plusieurs actions de protestation des mal-logés à travers la wilaya d’Oran, notamment les habitants des bidonvilles, a l’image d’Es Senia, Ain El Turck. L’affichage des listes de bénéficiaires des logements sociaux constitue un véritable casse-tête pour les gestionnaires des collectivités locales, dans la wilaya d’Oran, car souvent confrontés au problème de l’inadéquation entre l’offre et la demande.

A ce titre et selon des sources proches de la wilaya, près de 4.000 logements répartis entre une dizaine de communes, n’ont toujours pas été distribués. Il s’agit de programmes qui ont été achevés, pour certaines communes, il ya plus de 6 ou 7 ans.

Selon nos sources, le retard dans l’affichage des listes ne fait qu’accentuer la pression sur les services chargés de l’attribution de ces logements, car au fil des ans le nombre de demandeurs ne fait qu’augmenter. A ce titre nos interlocuteurs signalent que le nombre de demandes déposées dans certaines communes dépasse, de très loin, le nombre d’unités proposées à la distribution. A Ain El Bia, la commune a bénéficié de 300 logements pour plus de 7.000 demandeurs, Mers El Hadjadj de 300 logements pour près de 2.000 demandes, Es Senia plus de 12.000 demandes pour 700 logements sociaux, Gdyel 500 unités pour près de 8.000 demandes, tout comme d’autres communes à l’instar de Misserghine, Bethioua où les programmes réalisés sont loin de répondre à la forte demande. Selon nos sources, le wali d’Oran a instruit les chefs de daïras et les maires des communes retardataires, concernés pour procéder à l’affichage des listes des bénéficiaires, dans les plus brefs délais. La décision du wali vise à accélérer le processus d’attribution de ce quota de logements dans les plus brefs délais, selon nos interlocuteurs.

 

Lequotidien d’oran

Article précédentOran : Le wali inspecte le chantier à Misserghine: 2.800 logements «AADL» livrés avant la fin du mois en cours
Article suivantScandale à la direction du logement a MOSTAGANEM
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site