La concrétisation du programme de logements dans ses différents segments au sein de la wilaya de Tizi Ouzou, ayant bénéficié d’un total de 54 534 unités à réaliser, n’est pas à la hauteur des attentes de la population. Le problème du logement est double, on accumule des retards dans leur construction, et ceux qui sont achevés, ne sont pas attribués à temps à leurs bénéficiaires.

La direction du logement de Tizi Ouzou a recensé plus de 9 500 logements de type public locatif (LPL) achevés mais non encore habités, pour ne citer que ce segment. Dans leur rapport présenté à l’occasion de la session ordinaire de l’APW tenue en fin de semaine dernière et consacrée à la rentrée sociale, à la préparation de la saison hivernale, ainsi qu’au logement, les responsables du secteur de l’habitat ont expliqué que «l’attribution des clefs ne se fait pas à cause des retards dans les travaux de viabilisation, notamment la réalisation des VRD».

Ils ont ajouté que le phénomène du squat concerne plus de 1 000 appartements LPL à travers la wilaya. La direction du logement soutient aussi que près de 4 600 unités, tous segments confondus, sont à l’arrêt, dont 3 388 concernent cette même formule du LPL. Les raisons invoquées sont, entre autres, les oppositions de riverains, le désistement et la résiliation des contrats avec les entreprises, ou la délocalisation, ainsi que la réévaluation des montants alloués à ces chantiers. Pratiquement tous les programmes de logements sont en souffrance, selon les chiffres de la direction du logement.

La wilaya a bénéficié d’un total de 27 600 unités à caractère public locatif, dont seulement 7 406 sont achevés et habités, selon le même rapport. 10 178 unités sont inscrites dans le cadre LSP/LPA/FNPOS, dont plus de 2 500 sont toujours en chantier, avec une cadence de réalisation assez lente, ou bien sont simplement à l’arrêt, a-t-on annoncé. Néanmoins, la formule la plus décriée par les élus lors de cette session est celle de l’AADL. Le quota alloué à la wilaya de Tizi Ouzou est de 15 200 logements.

Ce nombre est jugé appréciable si ce programme venait à être concrétisé. En effet, seulement 2 127 habitations ont été réalisées à ce jour, soit 14% de la totalité du programme, et uniquement 5 700 autres sont en cours de réalisation, a-t-on encore indiqué.
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’APW, Youcef Aouchiche, a d’ailleurs relevé le calvaire des souscripteurs à ce programme.

Il a affirmé : «Nous exigeons une solution immédiate pour les souscripteurs AADL et le règlement de la situation de tous les programmes de logements et leur livraison dans les meilleurs délais.» La commission de l’urbanisme et de l’habitat constate aussi que «des projets sont à l’arrêt, des résiliations à tort avec des entreprises, des logements achevés non livrés».

Elle recommande notamment  «d’accompagner les entreprises dans la levée des contraintes bureaucratiques, de relancer la commission de règlement des litiges pour étudier les dossiers de résiliation des entreprises ainsi que le contentieux des logements LSP entre promoteurs et souscripteurs», en plus de certaines mesures techniques pour la planification des chantiers, comme la réalisation des VRD, en parallèle avec la construction des logements.

La commission préconise aussi aux responsables du secteur du logement d’organiser des rencontres périodiques avec les entreprises pour étudier leurs doléances et les sensibiliser sur les risques et conséquences de la mauvaise qualité des travaux. La commission propose d’ailleurs l’organisation d’un séminaire sur le thème de la «relance de l’outil de réalisation».

 

Source : Elwatan du 28.septembre 2018

Annonces immobilières

  • Local avec trois rideaux

    Salam , je mets en vente un local avec 3 rideaux avec un appartement f4 au niveau du boulevard 5 à Alger centre Un espace merveille pour un commerce ( chorome , Une agence , une Salle de sport , une supérette ou autre) Remarque: […]

  • Echange appartement social F3 Birtouta

    Echange appartement social F3 cte ouled mendil Birtouta L’article Echange appartement social F3 Birtouta est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

  • VILLA STYLE MAROCAIN

    VILLA 3 ETAGE ET DEUS FACADE FIHA 117 M 5CHAMBRE 2 TOILETTE DEUX DEBARA ET GARAGE POUR DEUX VOITUR FINI TOUS FAYANCE MEME LES CHAMBRE L’article VILLA STYLE MAROCAIN est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

Commentaires