Un ensemble de plus de 9.400 logements de type public locatif (LPL), constituant un reliquat du programme quinquennal 2010-2014 des logements sociaux dont a bénéficié la wilaya, sera lancé à la fin du mois en cours ou au plus tard au début du mois de mai, apprend-on de sources proches de la direction du logement.

Nos sources indiquent que cet ensemble de logements sociaux constitue une deuxième étape du plan de relance des chantiers de logements en souffrance. Nos interlocuteurs signalent à ce titre que le dossier a été transmis au gouvernement pour donner son aval.

Une entreprise chinoise a été désignée pour la réalisation de ce programme. Les mêmes sources rappellent qu’avec la mise en chantier de ce programme, la wilaya d’Oran aura achevé le lancement de tout son programme quinquennal de logements publics locatifs (LPL).

Le lancement de ce programme intervient dans le cadre des dispositions prises par la wilaya pour accélérer le processus de réalisation du programme affecté à la wilaya. En décembre dernier, le wali d’Oran avait relancé un chantier de plus de 14.000 logements sociaux en souffrance. Lors de sa dernière visite à ce chantier, le premier responsable de l’exécutif avait jugé les travaux «d’encourageants».

En effet, M. Zaâlane a jugé «satisfaisant» le fait que les chantiers de 14.700 sur un total de 56.700 logements publics locatifs et destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP), dont les ordres de service (ODS) étaient remis depuis 2011, aient été relancés en 20 jours. A l’issue de sa visite d’inspection de chantiers de logements sociaux d’une partie du programme de l’OPGI, il a déclaré : «Il reste maintenant à consolider les chantiers et s’assurer que le démarrage est effectif».

D’autre part, lors de la 4e session ordinaire de l’APW, le wali d’Oran avait annoncé que 80% des programmes d’habitat en cours de réalisation dans la wilaya d’Oran seront livrés en 2015. «Les programmes des 25.000 logements sociaux seront livrés en 2015», a-t-il indiqué en annonçant le lancement, dans les premiers mois de 2014, des travaux de 10.300 autres logements de type public locatif (LPL) dont 600 unités sont des reliquats des différents programmes avant de rappeler le lancement récent de 14.700 logements de type LPL répartis dans 22 sites à travers la wilaya. Concernant les autres programmes d’habitat dont 10.000 unités de location-vente (AADL), 6.500 logements participatifs aidés (LPA) et 13.500 unités de type promotionnel (LPP), M. Zaâlane a tenu à rassurer l’assistance de la nouvelle décision pour entamer les travaux des chantiers qui n’ont pas pu démarrer en raison des contraintes d’ordre foncière, expliquant que la wilaya a pu convaincre les instances gouvernementales sur la nécessité de la «distraction» des terrains au profit de ces programmes de logements. Pour ralentir la multiplication des bidonvilles dans la wilaya d’Oran, le wali a préconisé l’institution d’une commission technique locale composée des membres de la direction de l’urbanisme et de construction (DUC), de l’agence de régulation foncière de la wilaya, des services de la daïra et des communes.

Source: le Quotidien d’Oran

Article précédentMostaganem : 200 aides supplémentaires au logement rural
Article suivantDes souscripteurs AADL basculés vers le LPP se plaignent du coût élevé des logements Et le problème n’en finit pas…
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site