A l’extrême sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès, plus exactement dans la commune de Ras El Ma, un grand projet de 1281 logements de type LSL, LPL et LPA est abandonné depuis 2006.

C’est le dossier le plus lourd, et pas encore résolu à ce jour par les autorités locales, laissé à la traîne depuis plus de 10 ans par plusieurs entreprises de bâtiments, dont deux chefs d’entreprises qui étaient à l’époque des hauts cadres membres de l’APN et du sénat, chargés de la réalisation de ce projet qui occupe une superficie de 40 hectares. D’ailleurs, il était prévu de créer une nouvelle ville dans la commune de Ras El Ma, et résoudre un épineux problème de logement pour désenclaver les habitants de cette région isolée. Le coût de ce projet vital a été évalué à l’époque à 28 milliards de centimes, sachant que les deux entreprises de bâtiment ont bénéficié de 35% de l’enveloppe financière allouée à ce projet. Aujourd’hui, et après plusieurs années, ce site entièrement abandonné et son taux de réalisation n’a pas dépassé les 30% et s’est transformé en zone déserte sans aucune importance, après l’abandon total des entreprises chargées de la réalisation, alors que les citoyens ayant opté pour ces logements se sont engagés en payant au moins une partie du coût global de leurs logements, sinon la totalité pour certains.

La reprise du projet fut parmi les grandes difficultés posée à l’OPGI de Sidi Bel Abbès, à cause de sa complexité, preuve en est qu’aucun des responsables locaux depuis ces 10 dernières années n’a pu le résoudre. L’actuel wali de Sidi Bel Abbés, M. Hachani, quelques mois après son installation, a inspecté dans une sortie de travail ledit projet, pour essayer de le sauver et engager d’autres entreprises de bâtiments pour terminer les travaux, car d’après des échos de la direction de l’Opgi, des travaux timides ont touché quelque 400 logements, et la direction de l’Opgi tente de choisir des entreprises capables de réaliser ce projet.
Et suite aux difficultés financières énormes que traversent les entreprises du bâtiment à Sidi Bel Abbès à cause du retard de paiement de leurs situations, un projet de 1000 logements sociaux lancés depuis 2015 dans la commune de Sidi Lahcèn par une grande entreprise du BTPH est à l’arrêt depuis quelques mois déjà, où le chef d’entreprise a failli abandonner le chantier après avoir dégagé plus de 30 milliards de centimes pour démarrer le projet, sauf qu’il est prévu, selon une source crédible, d’engager une bouffée financière à ce projet par l’état dans les mois qui suivent, pour booster les travaux.
Le projet du programme du président de la république des 100 locaux dans chaque commune n’a pas abouti à de grands résultats, car parmi les 4212 locaux à réaliser à l’échelle de la wilaya, 381 locaux n’ont pas été achevés à ce jour, et plus de 2400 locaux ont été distribués, mais une majorité n’a pas été exploitée par les bénéficiaires.

Source: Le temps le 18-05-2017

Article précédentAADL 2: paiement de la deuxième tranche à partir du 29 mai
Article suivantTISSEMSILT : 450 logements seront distribués prochainement