La wilaya de Sétif a récemment bénéficié d’un programme de construction de 4 500 logements, englobant tous les segments, pour l’année 2024. Ce programme, réparti en trois segments majeurs, met particulièrement l’accent sur le volet social, en particulier le segment du logement public locatif, qui vient d’être renforcé par l’ajout de 1 000 nouveaux logements de ce type, ainsi que 3 000 autres logements très demandés dans une wilaya comptant une quarantaine de communes à développer, comprenant également 500 logements de type LPA.

Dans un souci de répondre rapidement à la demande exprimée par les citoyens des communes visitées, le chef de l’exécutif, Mustapha Limani, a réuni les directeurs du logement, de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction le dimanche. L’objectif était de procéder à la répartition de ces programmes dans les communes, en se basant sur des critères objectifs tels que le nombre d’habitants, la disponibilité du foncier et les résultats des récentes consultations menées par le wali lors de ses visites sur le terrain.

Lors de cette réunion, le wali a abordé la situation actuelle du logement LPA, caractérisée par des retards importants dans la réalisation de 1 270 logements et le non-lancement de 1 350 autres. Une répartition a été effectuée pour la nouvelle tranche des 500 logements attribués pour l’année 2024, dans le but de respecter les délais fixés, d’éviter de pénaliser les souscripteurs et de bénéficier de nouveaux programmes.

Depuis 2020, plus de 26 000 logements ont été attribués dans cette wilaya qui détient un portefeuille de 123 646 logements tous segments confondus, dont 110 541 sont achevés, 6 515 en cours de réalisation et 6 294 en voie d’être lancés. Le logement public locatif et la formule de location-vente occupent une place importante, suivis du logement rural qui suscite un vif intérêt dans les zones reculées et montagneuses.

Cette formule est d’autant plus prisée qu’elle s’accompagne d’investissements importants de l’État ces dernières années dans les zones rurales, couvrant l’électricité, le gaz naturel, l’eau potable, les routes et les écoles, visant à fixer les populations rurales. La nouvelle allocation de 3 000 aides pour l’habitat rural dans le cadre du programme 2024 s’inscrit dans la continuité de la démarche de l’État et répond aux aspirations des populations rurales.

Article précédentPlus 25 milliards de dollars pour le logement en seulement 3 ans
Article suivantAADL 3 : Date d’inscription et conditions
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site