Le LPA se singularise par la souplesse des délais de livraison mais aussi par les facilités financières accordées au promoteur en quête de crédit bancaire.

La réalisation des logements sociaux tous types confondus dans la wilaya d’Oran enregistre une légère avancée par rapport au programme de mise en valeur des assiettes de terrain destinées à la construction de pas moins 623 logements de type promotionnel aidé (LPA) qui ont été réalisés sur les
1 400 confiés à l’Office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya d’Oran, selon un récent bilan d’estimation de cet organisme logeur. S’agissant des autres logements (777) restants, le projet de réalisation sera lancé au cours du mois d’avril, selon une source autorisée.
La concrétisation de ce programme de 1 400 logements LPA dont 1 300 sont prévus à Belgaid 100 et à Aïn El-Turck, enregistre un taux d’avancement des travaux de 70%. Par ailleurs, et  pour ce qui est des autres quotas, notre source confirme que les entreprises chargées de réaliser les travaux ont été définitivement retenues. Le traitement des demandes de ces logements a fait l’objet d’étude avant que ces dernières ne soient transférées au niveau des différentes daïras de la wilaya.
La nouvelle formSule LPA qui semble faire des émules, connaît un vif succès parmi les postulants. Ainsi, pas moins de 41 381 demandes de logement LPA ont été transférées aux daïras. De façon plus précise, notre source parle de 27 412 demandes adressées  aux chefs des daïras de la wilaya d’Oran, d’Aïn El-Turck (1490), d’Arzew (889), Bethioua (485),  plus de 7 000 à Bir El-Djir, 2 593 à Es-Sénia, 559 autres à Boutlélis, 168 à Oued Tlélat et 698 à Gdyel. Un premier quota, totalisant 6 500 logements promotionnels aidés (LPA), sera réalisé dans la perspective de cette nouvelle formule d’accès au logement. Comparé aux précédentes formules comme le LSP et la location-vente, le LPA se singularise par la souplesse des délais de livraison mais aussi par les facilités financières accordées au promoteur en quête de crédit bancaire avec un abattement de 80% sur le prix de l’assiette foncière, indique-t-on.
Ces mêmes facilités sont octroyées au postulant sur la base d’une aide pécuniaire de l’Etat pouvant atteindre jusqu’à 700 000 DA, assure-t-on. Dans un autre registre, la wilaya d’Oran a également bénéficié d’un programme de réalisation de 13 000 logements de type logement public locatif (LPL) entrant dans le cadre du projet quinquennal. Cette opération devra être lancée au début du mois de juillet, affirme-t-on d’autre part.

Source: Liberté

Article précédentLe potager souterrain, le futur pour les légumes ?
Article suivantHabitat : installation des commissions chargées de l’examen d’une nouvelle formule pour les Algériens établis à l’étranger
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site