Pour parer à la forte demande pour le logement LPA, qui dépasse les 33.000, un quota supplémentaire devrait être accordé à la wilaya d’Oran, par la tutelle, a-t-on appris hier de sources proches de la wilaya. Ce nouveau quota devrait atténuer un tant soit peu la lourde tâche des services concernés. Ce nouveau programme qui sera accordé à la wilaya fait suite à la demande adressée par la wilaya d’Oran à la tutelle, faisant état de la forte demande pour cette formule au niveau de la wilaya. A l’instar du premier quota de 2.000 logements dont a bénéficié la wilaya, ce nouveau quota sera réparti sur les neuf daïras, affirme-t-on. Il y a quelques semaines, le wali d’Oran Mouloud Chérifi a annoncé sur les ondes de la radio locale qu’un nouveau quota de LPA sera inscrit au profit de la wilaya. Selon le premier responsable de l’exécutif, « vu l’intérêt que porte le citoyen pour cette formule, une demande a été formulée à la tutelle pour consacrer un autre quota pour Oran. La procédure est en bonne voie », avait-il indiqué. Pour ce qui est du premier quota de 2.000 LPA dont a bénéficié la wilaya en début d’année, des assiettes foncières relevant des domaines ont été retenues pour accueillir ce programme en attendant le lancement des travaux. À Oran cette formule connaît un grand engouement de la part des citoyens désirant acquérir un logement. Plus de 33.000 demandes ont été formulées par des citoyens qui souhaitent bénéficier d’un logement LPA dans sa nouvelle formule …

Aussi et selon un document dont nous détenons une copie, les 2.000 LPA sont réparties à travers les communes comme suit : 320 pour la commune d’El Kerma, 200 pour Oued Tlélat, 200 pour Misserghine, 150 pour Arzew, 150 pour Boutlélis, 150 pour Gdyel, 100 à Ain El Bia, 50 à Ain Turck, 30 à Bousfer, 70 à Bethioua , 100 pour Hassi Bounif et le reste pour la commune d’Oran. Notons aussi que le prix du LPA est composé du prix de la construction plus le prix du foncier.

Le coût du foncier est donné par les domaines, la cession de ces terrains bénéficie des abattements suivant : 95% dans les wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud, 90% dans les autres wilayas hors (Alger, Oran, Annaba et Constantine), 80% dans les wilayas d’Alger, Oran et Constantine. Le bénéficiaire de ce type de logement a le droit à l’aide de la CNL sous forme d’aide frontale qui varie entre 700.000 DA et 400.000 DA selon le revenu du ménage. Des commissions ont été mises en place pour étudier ces dossier cas par cas.

Les dossiers seront aussi numérisés selon un nouveau logiciel mis en place par la caisse nationale du logement CNL.

Des enquêtes seront lancées pour contrôler l’éligibilité des demandeurs. Pour rappel, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a annoncé auparavant de nouvelles mesures incitatives au profit des promoteurs immobiliers dans le cadre de la formule du Logement promotionnel aidé (LPA).

Ces mesures permettront aux promoteurs immobiliers de réaliser un profit matériel à même de leur permettre de surmonter les difficultés financières qui entravent parfois l’achèvement des projets. Ces mesures, qu’inclura le décret exécutif relatif à la formule LPA, ouvriront la voie à de nouvelles activités et permettront d’alléger le budget de l’Etat. Une sélection rigoureuse des promoteurs immobiliers sera observée, notamment quant à leurs moyens financiers et leur capacité à réaliser les projets.

 

Source : Lequotidien d’oran du 02.10.18

Article précédentLPA : Plus de 500 hectares constructibles récupérés
Article suivantAADL 2 : 70.000 Souscripteurs choisiront leurs logements Ce jeudi
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site